Critique de LisonsDesLivres

Je soussignée Emily Bauer, de Andrew H. Malcolm, paru chez France Loisirs en 1989

Après avoir pris connaissance de l'histoire d'un mari ayant tué sa femme atteinte d'Alzheimer avant de se suicider, l'auteur a décidé de mener l'enquête et s'est aperçu que cela arrivait plus souvent qu'il ne le croyait.

Au cours de son enquête, il a découvert le drame de la famille Bauer (nom d'emprunt) et a décidé d'en faire un roman, en se basant sur le journal intime d'Emily et les témoignages des personnes qui l'ont entourée.

En 1980, Emily a 40 ans quand elle découvre qu'elle est atteinte de la sclérose latérale amyotrophique, une maladie incurable et évolutive qui touche tous les muscles et mène au décès au bout de 5 ans maximum.

Cette maladie a un impact épouvantable sur la malade, bien sûr mais aussi sur son entourage, en particulier son mari et leurs deux petites filles.

Tout au long des 327 pages, le lecteur découvre le calvaire vécu par cette famille.

MON AVIS:
Un livre dur, qui nous rappelle que la vie peut basculer à tout moment et qu'il est important de parler avec nos proches de nos souhaits si un tel drame devait nous arriver.

Ma page Facebook: Bénédicte Saperlit LitdesLivres.