Critique de MathildeLitteraire

Je remercie Netgalley et les Éditions Akata Young Adult pour l'envoi de ce SP numérique.

J'ai été ravie de découvrir Gros tracas pour Charlie Vega, ce roman young adult avec un personnage gros et portoricaine. On découvre donc Charlie Vega, 16 ans, lycéenne, portoricaine par son père, américaine par sa mère et grosse. Elle vit seule avec sa mère, blanche et sportive, et a une meilleure amie, Amélia, jolie, souriante et populaire.

Ce roman contemporain est léger et bienveillant, avec des sujets importants et actuels ! J'ai aimé découvrir Charlie et ses proches, Amélia, Brian et sa mère. Cette dernière est très dure avec Charlie et les remarques grossophobes de sa mère m'ont beaucoup peiné ... Sa relation avec Amélia, sa meilleure amie, est inégale, elles sont si différentes mais j'ai aimé voir leur relation si forte malgré les problèmes, les non-dits et les disputes. J'ai beaucoup apprécié l'histoire entre Charlie et Brian, ils sont mignons et touchants ! Et surtout, c'est ce qu'avait besoin Charlie, concernant ses peurs et ses insécurités.

Par contre, j'aurais aimé que le roman dure un peu plus longtemps et que les sujets importants soient un peu plus approfondis ! Notamment, la relation entre Charlie et sa mère mériterait plus de détails et d'informations. Leur relation est complexe et difficile néanmoins, elle n'est pas assez développée alors qu'il y a tellement de choses à dire !

C'est une belle lecture !
Lien : https://mathildelitteraire.b..