Critique de LFolavril

Un écrivain et professeur syrien a décidé de rester chez lui, à Alep, au milieu de ses livres – sa chambre est une bibliothèque – & de sa vie d'avant. Malgré les barrages de militaires, les bombardements incessants, malgré le chaos qui se déroule en bas de chez lui.

En de bref chapitres, l'auteur nous offre des scènes et des instantanés de ce chaos. Il rencontre les fantômes de son passé, ses amis, oubliant un instant qu'ils sont morts. Il raconte les petits détails de ce quotidien terrifiant, les annonces de décès placardées par dizaines sur les immeubles…

L'écrivain use également de son imagination pour s'extraire de cet effroyable quotidien ; il convoque ainsi ses auteurs et ses oeuvres préférés. Il cherche à réenchanter le quotidien grâce aux voix de l'imagination… L'art et la culture demeurent pour lui une source de consolation. Il garde ainsi toujours un pied en dehors de la réalité, malgré les cauchemars récurrents.

Un récit qui provoque de l'effroi et qui glace le sang… Une écriture poétique, pudique, dénuée de pathos ou d'excès, dont les mots m'ont émue et transpercée.
Lien : https://folavrilivres.wordpr..