Critique de Patmarob

Retrouver Nestor Burma, c'est retrouver une atmosphère, un rythme, un style.. et une histoire mouvementée. Dans « Corrida sur les Champs Elysées », Nestor Burma est plongé dans le monde cinématographique. Garde du corps d'une actrice américaine qui repart aux Etats-Unis, le voilà confronté à la découverte du cadavre d'une actrice sur le retour professionnel. Morte par overdose, le monde de la pègre et des trafiquants entre dans l'histoire. Il est embauché par un producteur de cinéma pour surveiller un acteur susceptible de retomber dans la drogue. Sollicité par des journalistes en quête de « scoops » médiatiques, il observe les rivalités et coups montés par les professionnels de la pellicule cinématographique. le commissaire Florimond Faroux est toujours présent pour le sortir d'un mauvais pas. Car les rebondissements ne manquent pas. La résolution de l'affaire n'est pas le coeur du livre, Nestor Burma règle l'énigme à marche forcée en fin de roman. le personnage, ses rencontres et les péripéties qu'il surmonte dressent un tableau très « coloré » du monde de la nuit parisienne où se côtoient artistes aux rêves de succès improbables, mafieux impliqués dans de mortelles rivalités, et journalistes avides de révélations insolites.