Critique de caryatide

Helène est bien gentille, Nestor Burma, son patron, aussi. Ils ont l'un et l'autre accepté de donner un peu d'argent à Auguste Colin, dit Nicolss un vieil acteur sur le retour pour qu'il puisse partir en tournée, recommencer sa carrière...enfin on peut toujours rêver. Mais quand ils arrivent au café où Colin leur a donné rendez vous il n'y a personne. Burma s'inquiète : lui, le presque toujours fauché, il sait bien que, quand on a trouvé une poire, on ne la lâche pas comme ça ! Ils vont même jusqu'à s'introduire dans l'appartement du vieil acteur pour vérifier qu'il ne s'est pas transformé en cadavre...Mais non, il semble juste avoir disparu...
Dans la semaine, Burma est contacté par une certaine Madeleine Souldre, agent du merveilleux chanteur de charme Gil Andréa. La coïncidence, deux personnes liées au monde du spectacle qui ont recours à lui presque en même temps, l'intéresse et il accepte le travail.
Il va donc avoir à enquêter dans un arrondissement voué au spectacle et à ceux qui y travaillent où Léo Malet a beaucoup circulé lui même quand il vivait de figuration et de (tout) petits rôles.
Gil Andéa semble soucieux. Son travail s'en ressent. Et son travail c'est un peu le gagne pain de Mado, son agent, alors elle est soucieuse aussi. Nestor Burma va donc surveiller l'individu et essayer de comprendre ce qui se passe. Pour cela il aura l'aide d'Hélène qui s'infiltrera dans le "fan club" du chanteur, parmi toutes ces jeunes filles ou jeunes femmes enthousiastes.
Au milieu de tous les cadavres et coups sur la tête habituels, Nestor devra trouver parmi les soucis qui encombrent la vie compliquée de la vedette quel est celui qui doit vraiment être (bien ) résolu. En admettant que cela soit possible !