AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fortuna


Quand par une sombre journée d'hiver froide et enneigée, où l'ennui guette le détective désoeuvré, une charmante donzelle se présente à sa porte, comment résister ? Évidemment Nestor Burma sent son coeur de gentleman se serrer devant la douleur d'une jolie femme qui vient de perdre son grand amour. Mais malgré tout, la mort du fiancé que la blonde pense criminelle – pourquoi se tuer quand une telle jeune fille vous aime ? – ne semble faire aucun doute d'après les journaux : le jeune homme, Paul Leverrier s'est bien donné la mort. Pourtant, inquiet de voir sa cliente, Jacqueline, tenter de rejoindre son amant dans l'au-delà, il accepte de mener l'enquête pour au moins éclaircir les causes du suicide. Qui va s'avérer rebondissante et à haut risque…

Les flics sont formels : le jeune homme s'est suicidé. Fils de médecin, il fréquentait Jacqueline étudiante en art le jour et stripteaseuse le soir. Il avait perdu sa mère quelques années auparavant, morte d'une typhoïde que son père n'avait pas réussi à soigner… Il était en contact avec un mage véreux, van Straeten qui tient une fumerie clandestine…de quoi aller se dégourdir les jambes pour notre détective malgré la neige et la grippe asiatique que lui a refilé Hélène, sa secrétaire préférée…
Et quelques cadavres plus tard, dont celui d'un malheureux policier un peu trop zélé, Nestor a résolu une affaire...qui n'en était pas une ! et arpenté un nouveau quartier parisien. et dévoilé au grand jour un sombre micmac dans le 5ème arrondissement pour notre plus grand plaisir !
Commenter  J’apprécie          230



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}