AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Nouveaux Mystères de Paris - R... tome 13 sur 14
220 pages
Le Livre de Poche/LGF (01/01/1975)
3.95/5   10 notes
Résumé :
Par sympathie pour une jeune fille, persuadée que son amant a été assassiné, Nestor Burma, qui n'ajoute aucune foi à ce qu'elle dit, commence par faire le tour des connaissances du défunt. Cela lui vaudra, entre autres exercices, de se colleter avec un cadavre, de rencontrer un bohème d'un genre un peu particulier, mage et prophète à ses heures, et de découvrir un puzzle macabre. L'action de ce roman se passe en 1958, dans un Quartier latin qui n'est plus tout à fa... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Micmac moche au Boul'MichVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je ne m'attendais pas à retrouver le grand enquêteur Nestor Burma. Ce fût une plongée dans mes souvenirs lorsque je regardais cette série à la télévision.
Je me suis donc rappelé son humour, ses intonations inédites et son côté sexiste. Disons que les dialogues envers les demoiselles et les gens de couleur sont disons… assez particulière…
L'enquête est intéressante mais sans réelle surprise… la raison principal, je lis trop de polars pour être étonné…
une lecture agréable, si je croise un autre roman de cet auteur et bien je pense que je le lirais… Rien que pour le plaisir de replonger dans les vestiges de mon enfance…

bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          373
Quand par une sombre journée d'hiver froide et enneigée, où l'ennui guette le détective désoeuvré, une charmante donzelle se présente à sa porte, comment résister ? Évidemment Nestor Burma sent son coeur de gentleman se serrer devant la douleur d'une jolie femme qui vient de perdre son grand amour. Mais malgré tout, la mort du fiancé que la blonde pense criminelle – pourquoi se tuer quand une telle jeune fille vous aime ? – ne semble faire aucun doute d'après les journaux : le jeune homme, Paul Leverrier s'est bien donné la mort. Pourtant, inquiet de voir sa cliente, Jacqueline, tenter de rejoindre son amant dans l'au-delà, il accepte de mener l'enquête pour au moins éclaircir les causes du suicide. Qui va s'avérer rebondissante et à haut risque…

Les flics sont formels : le jeune homme s'est suicidé. Fils de médecin, il fréquentait Jacqueline étudiante en art le jour et stripteaseuse le soir. Il avait perdu sa mère quelques années auparavant, morte d'une typhoïde que son père n'avait pas réussi à soigner… Il était en contact avec un mage véreux, van Straeten qui tient une fumerie clandestine…de quoi aller se dégourdir les jambes pour notre détective malgré la neige et la grippe asiatique que lui a refilé Hélène, sa secrétaire préférée…
Et quelques cadavres plus tard, dont celui d'un malheureux policier un peu trop zélé, Nestor a résolu une affaire...qui n'en était pas une ! et arpenté un nouveau quartier parisien. et dévoilé au grand jour un sombre micmac dans le 5ème arrondissement pour notre plus grand plaisir !
Commenter  J’apprécie          230

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ils sont comme ça, les flics. Même les moins tocards. Dans l'impossibilité d'envisager qu'on puisse agir par pur désintéressement. Après tout, ils ont des excuses. De par leurs fonctions, ils ne voient que le mauvais côté des choses, la face dégueulasse et sordide de la vie. A longueur de journée et de nuit, ils n'ont à connaître, en fait de sentiments délicats, que violence et brutalité. Ils vont d'un crime à un autre crime, de la femme débitée en rondelles au type à la cervelle à l'extérieur, en passant par l'inverti perforé. Ils pataugent dans la sanie des rues étroites, hument le remugle nauséabond des corridors des hôtels borgnes aux murs gluants. Et quand, par hasard, ils ont affaire dans une chambre de palace, c'est qu'un macchabée nécessite leur présence, et une chambre de palace, même sans beaucoup de sang, mais avec un macchabée tout chaud, ça ne diffère pas des masses d'un bouge infect. Il n'y a rien de surprenant à ce qu'un pareil régime finisse par les marquer. Évidemment, ils pourraient choisir un autre métier...
Commenter  J’apprécie          70
Je séchai mon verre, pour noyer mes chagrins intimes
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Léo Malet (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léo Malet
Nous voici à Auxerre pour un nouvel épisode de "Ma librairie" qui sent bon la rentrée littéraire ! Rendez-vous sur le site Lecteurs.com pour tenter de remporter les livres conseillés par la librairie Obliques ! "Térébenthine" de Carole Fives (Gallimard) "Ohio" de Stephen Markley (Albin Michel) "Mon vieux Guérif" de Léo Malet (La Grange Batelière)
Visitez le site : http://www.lecteurs.com/ Suivez lecteurs.com sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/orange.lecteurs Twitter : https://twitter.com/OrangeLecteurs Instagram : https://www.instagram.com/lecteurs_com/ Youtube : https://www.youtube.com/c/Lecteurs Dailymotion : http://www.dailymotion.com/OrangeLecteurs
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

LEO MALET / NESTOR BURMA

Quel est le premier roman publié de Nestor Burma

Gros Plan du Macchabée
120, rue de la Gare
Le Soleil n'est pas pour Nous
Brouillard au Pont de Tolbiac

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Léo MaletCréer un quiz sur ce livre

{* *}