Lu et commenté par PAIA -/ Edmée de Xhavée
Lien : edmee.de.xhavee.over-blog.com

Un livre à lire et relire ....

Un… je l'ai lu d'une traite au soleil de l'été, dès sa réception. Chaque histoire me laissait le coeur en tumulte. de joie, de compassion, d'espoir, de plaisir. Soulagement aussi. Ou amusement enchanté. Et je continuais de tourner et tourner les pages pour un encore, encore ! essoufflé et avide.

Deux … je l'ai relu. Cette fois je ne courais plus à la suite de la houle finale qui bouleverse, mais je me suis laissée porter par les mots, les fabuleuses descriptions, l'art de voir l'ordinaire avec un regard qui le colore d'extraordinaire, un talent pour décomposer l'instant intense. Ou encore cette délicieuse fantaisie qui relie le réel au rêve, le divin à l'âme de ceux qui ont un coeur d'enfant.

« L'orage grondait tout autour de l'A320 qui fusait droit devant, dominant avec sérénité le magma de nuages noirs où des dieux s'entredéchiraient à coups d'épées phosphorescentes. » « Les yeux de Maria Rosa ont débordé de larmes, des bouillons d'amour mort dévalant la pente soyeuse de ses joues encore enfantines. » « C'était la collusion de l'eau de Javel et de la citronnelle sur le second palier, l'union sacrée de la pâte fraîche, du basilic, du parmesan, au coeur du bric-à-brac de l'étroite cuisine. »

Souvent l'auteur nous décrit un simple fait : une naissance sortant du mystère et entrant dans la vie en payant son dû, l'invincible optimisme d'une fillette qui sait que les demains sont toujours emplis de merveilleuses surprises, les mauvaises nouvelles qui mettent la vie entre deux cruelles parenthèses de fil barbelé, une bousculade d'émotions contradictoires qu'un époux dérouté cherche à traduire, Méduse que l'on voit attablée à une terrasse et dont on se souvient trop du regard pour s'y plonger encore, une délicate mosaïque de souvenirs … Ces simples faits sont vus au ralenti et sont étirés au point d'avoir la force d'une vie entière. Ils ont des odeurs : le sang, le bitume, le basilic, le savon bon marché, le café frais…

Trois … j'ai tenu à vous le présenter, cet éventail d'émotions, cet envoûtement des mots si bien assemblés par l'auteur qu'il ne peut être que naturel. Et la magie ne se tarira pas dans les oeuvres à venir, suggère cette aisance à peindre des tableaux avec des mots.

SOLEIL ! 198 pages de grandes histoires courtes et ensoleillées. Il est toujours là, l'astre d'or, parfois brûlant dans sa gloire, parfois filtré par des nimbes de larmes, voire caché par la sombre colère de Zeus. Mais il est là.

Paia