Critique de julesA

Comme les autres ouvrages (tous identiques du point de vue du traitement graphique) de Louison éditions (spécialisé dans la littérature russe), « La pointe de l'aiguille » est un objet magnifique (volume relié, belle typographie, tranche colorée…)

L'histoire écrite par Yuri Maletski se déroule dans la Russie du XXème siècle et nous plonge dans la vie de Galia Atlivannikova. À 90 ans environ, celle-ci retrace (le récit est à la première personne) le parcours de sa vie, et des drames de son existence, alors que sa propre mort approche. C'est l'occasion d'évoquer la guerre civile russe, la deuxième guerre mondiale et les différents deuils que notre héroïne a dû affronter.

De manière générale, c'est une lecture que j'ai apprécié. Tout ce « court roman » suit les pensées de la vieille dame. L'ensemble du récit se déroule donc par un système de flash-backs. La vieille dame pense, réfléchit, ressasse, radote même — quelques fois un peu trop d'ailleurs et de manière pas toujours logique, quitte à nous perdre rapidement. Ce roman nous apporte nombre de réflexion, jusqu'à nous interroger sur le sens de la vie et la fragilité de l'existence. En dehors de ça, il faut reconnaître qu'il n'y a pas de lourds enjeux (mais là n'est le but d'ailleurs) ou une histoire dynamique et pleine de rebondissements ! On est plutôt plus dans quelque chose de lent, une invitation à la méditation. On aime ou on aime pas. Je n'ai pas franchement accroché tout le long du livre mais j'ai pris plaisir à m'ouvrir à une écriture et un style vers lequel je ne me serais pas tourné sans Masse Critique. Une bonne lecture pour les amateurs du genre.