Critique de Apoapo

Plaquette souvent citée dans les essais sur la critique du travail, dans la mouvance des théories de la décroissance, pour la citation suivante :
"L'argent n'est rien d'autre qu'un petit morceau de paresse. Plus on en aura et plus on connaîtra la félicité de la paresse." (p. 16)

Le texte, rédigé en 1921 pour une conférence, possède un ton plutôt mystique-spiritualiste, et il tente de concilier un fervent engagement communiste de son auteur (qui a participé à la Révolution d'Octobre) avec des positions modérées (de convergence de plusieurs voies vers un idéal de progrès de la condition spirituelle outre que matérielle de l'homme) qui vont bientôt disparaître en URSS. Ainsi peut se lire l'extrait suivant :
"La classe capitaliste envisage la production tout entière comme une valeur garantissant le capital, et le capital comme des titres garantissant la paresse. de même, le système non-capitaliste socialiste voit dans la production une valeur garantissant les heures d'inactivité de l'être. [...] On ne produira pas plus qu'il n'y en aura besoin pour l'humanité." (p. 19)

L'analyse économique est évidemment fausse. L'Histoire l'a prouvé. Mais la tentative était généreuse et de bonne foi.