Critique de LeParfumdesMots

Je n'avais pas beaucoup d'espoir avant d'entamer ce premier roman de la toute nouvelle collection des éditions Casterman. En effet, j'avais la « trouille » de tomber dans un remake de la collection « Chair de poule » qui, malgré une adoration par les jeunes lecteurs, regroupe tout ce qu'il y a de pire à proposer pour un jeune lecteur.

Il m'a suffi de lire le prologue pour me rassurer ou plutôt me foutre vraiment la trouille.

Je suis agréablement surpris par la proposition de l'auteur. Car même si je n'ai pas réellement eu peur à la lecture de son texte, il n'en sera certainement pas de même pour les jeunes lecteurs qui, pour certains, pourraient subir quelques séances de cauchemars involontaires. La plume est exceptionnellement simple où Benoît Malewicz n'a pas besoin d'en mettre plein la vue pour rendre l'immersion totale.

L'auteur a fait le choix judicieux de proposer un narrateur « extérieur » à l'intrigue. Alors que l'on habitue les jeunes lecteurs à lire grâce à des histoires contées par les personnages eux-mêmes, Benoît Malewicz propose une alternative réussie et permet ainsi de rendre l'histoire bien plus « crédible » comme si elle était racontée par un témoin neutre et objectif sans la moindre remise en question possible.

Alors que j'ai beaucoup apprécié le dénouement final, il ne me semble pas correspondre à ce que recherche un jeune lecteur (à partir de 10 ans). Alors ce dernier aime jouer à se faire peur, je ne sois pas certain qu'une fin ouverte soit judicieuse à moins de vouloir traumatiser à vie 9 enfants sur 10 une fois le livre refermé. Pour eux, j'aurais préféré une fin plus joyeuse ou du moins expliquée en détail afin de laisser le moindre doute de côté.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..