Critique de emilie31

Dernière lecture dans le cadre de la sélection du prix des lecteurs Privat mais quelle lecture ! Un court récit mais un uppercut qui prend aux tripes, qui ne vous lâche pas le temps de la lecture et après. On cherche les mots à poser sur les mots que l'on vient de lire. Il faut que le souvenir de cette gifle qui échauffe votre joue et laisse une trace s'efface peu à peu avant de parler du premier roman d'Emilienne Malfatto, journaliste et photographe qui connaît l'Irak, ses combats, ses souffrances.

Couverture du livre « Que sur toi se lamente le tigre » de Emilienne Malfatto aux éditions Elyzad
Dans ce roman qui est une tragédie se font entendre les voix, celles des hommes, des femmes, du fleuve, témoin impuissant de cette violence qui a rempli de rouge son eau. le sang est omniprésent, il ne cesse de couler. La vie n'est qu'instant éphémère face à cette mort qui menace.

Une jeune fille va mourir, elle le sait, c'est la loi qui régit son monde. Avant le mariage, elle a aimé un homme, lui offrant son corps. le sang a coulé, la vie s'est créée mais l'homme est mort au combat, le sang a encore coulé. Et en portant cet enfant, en ayant aimé cet homme, elle a offert à son frère, futur assassin, le droit de la tuer. Ce sont les règles de son monde, de sa famille. La mort vaut mieux que la honte. Une femme ne compte pas dans ce monde.

« NOTRE MONDE N'EST PAS FAIT POUR LES RÊVES »

En moins de 80 pages, l'auteure nous fait vivre les derniers moments de cette jeune fille et à travers le prisme et la parole des autres personnages – belle soeur, frère, amant décédé, mère vieille et soumise – elle décrit avec justesse et émotion cette machine implacable qui s'est mise en route quand l'amour a essayé de s'affranchir des règles.

C'est une tragédie mais une tragédie moderne, celle que des femmes vivent encore de nos jours.

Alors lectrices et lecteurs, nous ne pouvons que trembler face à ces règles où l'honneur et le mâle sont rois.

En résumé : un court premier roman mais une force dans la puissance des mots et du récit de cette femme condamnée.