Critique de Valmyvoyou_lit

Elle porte la vie et elle sait que, pour elle, c'est synonyme de mort. Nous ne savons pas comment elle s'appelle, car bientôt, elle n'existera plus et ne devra jamais avoir existé. Elle a franchi l'interdit. Elle vit en Irak, de nos jours. Son crime ? S'être donnée à Mohammed, sans être mariée, juste avant que son fiancé meurt sous les bombes.

Elle va mourir, elle le sait. Elle vit ses derniers instants, sous l'oeil du Tigre, le fleuve auprès duquel elle habite. Ces 70 pages sont ce qui restera d'elle. Elles sont entrecoupées par plusieurs voix. Il y a celle de son frère, celui par qui sa mort viendra. C'est sur lui que repose l'honneur de la famille. Il ne le sait pas encore, mais il va la tuer. Son autre frère s'exprime aussi : il est celui qui n'empêchera pas la tragédie de se produire. Au fil des pages, la jeune fille disparaît, ses dernières paroles sont recouvertes par celles de ceux qui assistent, regrettent ou participent au drame. Ils s'appellent Amir, Ali, Hassan, nous connaissons leurs prénoms, mais pas le sien.

Elle doit payer pour les hommes, par la main d'un homme. Son destin est inéluctable, elle n'essaie pas de lutter ou de convaincre, elle sait que c'est écrit. Nous sommes en Irak, de nos jours, et son acte est encore considéré comme impardonnable : si elle ne meurt pas, la honte rejaillira sur toute la famille.

70 pages pour dire l'horreur de la condition féminine. 70 pages qui serrent la gorge. 70 pages qui font jaillir les larmes. 70 pages qui en disent plus qu'un gros roman. Chaque mot transperce, chaque phrase montre la résignation face au destin, chaque caractère rapproche de la mort, chaque page m'a bouleversée et chaque lettre m'a révoltée, car pendant que je lisais, je savais que des femmes mouraient, dans le monde. Simplement pour avoir aimé…

C'est un récit qui laisse une empreinte indélébile.
Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..