Critique de Celise

Celise
29 septembre 2021
Un court roman mais qui en quelques pages m'est allé droit au coeur et à l'âme.

Sur les bords du Tigre, dans un Irak ravagé par la guerre et pétri de traditions, une jeune fille commet la plus grave des transgressions en ayant une liaison hors mariage. Mais elle tombe enceinte et le père du bébé meurt à la guerre: on comprend dès lors que sa famille devra laver son honneur dans le sang.

Un sujet déchirant traité avec des mots justes et poignants. le récit alterne selon les différents points de vue: la soeur déshonorée, le frère assassin, les autres membres de ma famille... cette pluralité permet d'éviter tout manichéisme et donne une intensité particulière à cette tragédie inéluctable.
Car c'est bien de cela qu'il s'agit: le poids du destin, des coutumes, l'incapacité à sortir de soi-même pour échapper à son sort.

J'ai trouvé beaucoup de noirceur et un terrible manque d'espoir en l'âme humaine dans ce livre car tout semble écrit et tout le monde accepte cette situation, même la victime.

Mais finalement c'est aussi cela qui fait toute la beauté de ce livre: la force de ces personnages qui font face à leur destin et qui sont bouleversants d'humanité