Critique de Sio

Dans la démarche zéro déchet, la salle de bains est réputée pour être une des pièces les plus simples. Mais une fois que l'on a pris la décision, comment adapter ses pratiques ? Pour ceux et celles qui apprécient aussi les travaux manuels, votre machine à coudre peut être une bonne alliée. Anaïs Malfilatre propose donc un livre de couture avec 10 patrons adaptés à la salle de bains.
On y trouve des patrons assez attendus (comme ceux des mouchoirs en tissu ou des cotons démaquillants), comme des patrons plus originaux (comme des étuis imperméables pour les brosses à dents ou les savons solides, qui éviteront de mouiller toute la trousse de toilettes).
L'ouvrage s'adresse vraiment aux débutants (les patrons sont tous de niveau 1 et 2 sur une échelle de 3) : les explications sont claires et détaillées, agrémentées de nombreuses illustrations (à commencer par celle, pleine page, du projet terminé). Donc c'est aisé à suivre ! D'autant que le matériel nécessaire et le métrage souhaité pour les réalisations sont bien redonnés en début de chaque projet.
Et l'ouvrage ne s'adresse pas seulement aux personnes déjà avancées dans la démarche zéro déchet, puisque l'autrice propose une introduction reprenant bien le cheminement de la démarche, de même que des explications détaillées sur les certifications accordées aux tissus bio (et ce qu'elles recouvrent). Un bon ouvrage pour s'y mettre !