Critique de Biancabiblio

L'Antiquité est loin d'être ma période historique préférée et pourtant quel bonheur ce fut de lire Clodia ou le scandale de la Bonne Déesse et de découvrir cette héroïne que j'ai adoré.

Sophie Malick-Prunier nous donne un lire un roman absolument passionnant qui nous fait pénétrer en -61 ans de notre ère, au temps où Jules César règne sur la Gaule.

Fondé sur une connaissance très précise de cette époque, le récit formidablement bien écrit et documenté est en effet d'une grande érudition, sans toutefois, à aucun moment, virer à la leçon d'histoire.

L'autrice nous raconte l'histoire de Clodia, une femme de caractère issue de la grande famille des Clodius, qui fréquente Cicéron ou César et qui verra sa vie bouleversée suite à un scandale familial politico-religieux.

Basé sur des faits réels et des personnages ayant réellement existé, le récit est riche de détails, de descriptions qui nous happent dès les premières lignes pour ne plus nous lâcher. L'histoire m'a captivée de bout en bout tant j'ai trouvé Clodia fascinante.

On retrouve au fil de la lecture Jules César, Cicéron ou Pompée qui prennent vie sous la plume de l'autrice qui nous reconstitue l'époque et la vie à Rome avec brio. Les hommes sont d'une misogynie crasse, à part le poète Catulle, et Sophie Malick-Prunier nous rappelle que les mariages sont politiques et les femmes ne sont pas des citoyennes à part entière. Elles doivent tenir leur maison et perpétuer le nom de leur famille. Elles sont prénommées au nom de leur père lorsque plusieurs filles naissent, elles portent des numéros ou le nom de famille de leur mari pour les distinguer !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..