Pocket (04/04/2024)
Un polar politique dans la Rome antique. Clodia est une héritière. Figure sulfureuse de la jeunesse dorée de Rome au Ier siècle avant notre ère, elle est issue de la puissante famille patricienne des Claudii, qui occupe, de génération en génération, les plus hautes fonctions. Clodia est belle, Clodia est puissante. A la suite d'un retentissant scandale politique et religieux impliquant son frère, elle est amenée à jouer un rôle de premier plan auprès de César et Cic... >Voir plus
Que lire après Clodia ou le scandale de la Bonne DéesseVoir plus
Suite à mon précédent voyage en Rome antique et ma rencontre avec la captivante destinée de Julia Domna grâce à l'oeuvre de Santiago Posteguillo, je n'ai nullement hésité à réitérer l'expérience en découvrant, cette fois-ci, celle d'une autre figure de cette ère, j'ai nommé la toute autant passionnante Clodia Metelli. Une nouvelle évasion synonyme de succès tant j'ai adoré et dévoré cette oeuvre.

Un roman des plus bref mais pourtant des plus percutant et captivant. En une quelque centaine de pages seulement, Sophie Malick-Prunier est parvenue à dessiner avec authenticité et passion les heures précédents le procès incluant notre héroïne et son frère Clodius ainsi que celui-ci. Un épisode connu de son ère qui a été pour moi une véritable découverte. D'un style des plus franc et direct, ne s'inondant nullement de détails, la romancière dévoile avec réussite et pertinence une intrigue à la fois politique, historique et romantique. J'ai été des plus sensible à ce savoureux mélange des genres m'offrant un délicieux et palpitant moment livresque. Qu'il s'agisse du quotidien de Clodia mais également des aspects politiques de la république, en passant par les traditions d'antan, chaque composant de ce livre m'a fortement convaincu. Ainsi, de chaleureux paysages et autres demeures se sont ouverts à moi et j'ai pris plus que de plaisir à voguer au côté de cette femme de caractère.

Sans se dessiner une véritable force de la nature, la solidité de Clodia se tient davantage sur sa féminité et sa sensualité naturelle. Sans se dessiner des plus sensible, notre héroïne détient une grande part de délicatesse que j'ai trouvé des plus touchante. En ce sens, cette femme, mère et soeur aimante se veut des plus attachante et se dessine être le pilier majeur de cette célèbre famille. J'ai été captivé par sa rencontre mais encore plus par sa détermination à sauver son frère des griffes d'un procès, synonyme de coup monté, contre ce dernier et ce, même si pour parvenir à ses fins, cette femme devra s'oublier au profit des hommes l'entourant. du fait de sa place au sein de la république actuelle, bien des personnes souhaitent les voir tomber en disgrâce à l'aide de rumeurs scandaleuses allant jusqu'à l'inceste. Préalablement l'issue de ce procès et en s'appuyant de distinctes parties, Sophie Malick-Prunier dresse avec efficacité le cadre géopolitique de l'époque et je me suis autant repu de l'aspect historique que judiciaire de ce roman. D'autant plus que celle-ci s'appuie de sources sûres pour dépeindre et redonner vie et voie à une période aussi riche qu'enterrée maintenant. Mieux encore, cette revisite m'a également donné l'occasion de rencontrer de grandes figures de l'époque, telle César tout en en découvrant d'autres comme le poète et admirateur de Clodia, Catulle. Néanmoins et même si cela n'entache en rien mon enthousiaste appréciation, il est vrai que le point final m'a semblé un brin pressé alors que ce dernier appuie l'authenticité de ce récit. Quel dommage de ne pas en savoir davantage sur la vie de Clodia à la suite de l'étonnant résultat de ce procès. Fort heureusement et nul doute que la richesse antique a encore à m'offrir et j'ai hâte de repartir à la conquête de cette vaste et passionnante période.

Ainsi, c'est avec sentiments et émotions que j'ai traversé les siècles pour être transporté dans un univers sans pitié, qui derrière sa luxure et sa beauté cache bien des complots et de fortes destinées comme celle de Clodia qui, dès les premières pages, a su me séduire de part sa délicatesse et sa féminité dont cette dernière s'affranchira avec franche réussite pour maintenir la paix au sein de sa famille.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
J'ai beaucoup aimé l'intrigue et le personnage de Clodia qui est fascinant. L'auteur nous plonge dans l'univers de la Rome antique de manière si saisissante qu'on s'y croirait. le seul bémol la fin qui ne m'a pas convaincue, je m'attendais à une autre conclusion.

Le peuple n'est jamais constant dans son amour, seul le Sénat l'est dans sa haine.

Video de Sophie Malick-Prunier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Malick-Prunier
Martial, Épigrammes. Tome I : Livre des spectacles. Livres I - V Nouvelle traduction de Sophie Malick-Prunier, d'après l'édition de H. J. Izaac.
En librairie le 6 juin 2021 et sur https://www.lesbelleslettres.com/livre/4482-epigrammes-tome-i-livre-des-spectacles-livres-i-v.
Ce volume propose une nouvelle traduction des Épigrammes de Martial. Il se compose du Livre des Spectacles, évocation des jeux grandioses donnés à l'occasion de l'inauguration du Colisée en 80, et des cinq premiers livres des Épigrammes. On y découvre une image vivante de la Rome impériale, à travers une galerie de portraits hauts en couleurs d'hommes et de femmes du peuple, ou de puissants pleins de morgue. le goût romain pour la satire s'y déploie avec l'humour mordant d'une poésie au parfum de scandale, qui se plaît également à célébrer, avec délicatesse et érudition, les plaisirs de l'amour, du vin et de l'amitié. L'édition, assortie de nombreuses notes, s'adresse à un large public. le volume s'ouvre sur une brève introduction, présentant une biographie de Martial, une synthèse sur l'histoire de l'épigramme et l'établissement du texte, ainsi qu'une bibliographie à jour.