Critique de Isa0409

💜 “Au fond, on finit tous.”

💜 Deux histoires, deux personnes, et pourtant une même solitude. Dans ces deux histoires, il s'agit de vieilles personnes, entourées de leur famille, leurs amis, de personnel médical, il y a une présence, un monde qui tourne autour d'elles, peut-être malgré elles même, mais il y a surtout cette profonde solitude. L'une a perdu la mémoire, assise devant sa fenêtre à attendre, mais attendre quoi ? Elle oublie tout, les choses, les personnes, les émotions passées, il y a le présent, il n'y a plus que le présent, il n'y a ni d'hier ni de lendemain. Il y a cette peine, incommensurable, cette absence de lucidité, qui resurgit pourtant, parfois, et alors jaillit la douleur. de ce qui a été et qui n'est ni ne sera plus.
L'autre se souvient. Tout est parti avant lui. Sa femme. Ses amis. Il est seul. On ne lui rend plus visite, on le laisse seul avec ses souvenirs, à ressasser, pas partager, on repense à avant, tout ce qui a été, était-ce bien? Était-ce mal? C'est ainsi pourtant. Il y a la douleur d'avoir perdu celle qui a partagé sa vie, et de rester malgré tout. Pour quoi faire ?

💜 Nicole Malinconi raconte la chute lente comme personne, l'effritement, la perte. de soi, de tout. Il faut avoir le coeur bien accroché, il faut être fort pour lire ce livre.

💜 Un roman qui vous met à fleur de peau, qui dérange parfois, mais tellement vrai qu'il est nécessaire.