AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Zephirine


17 syllabes car 17 est un chiffre sacré, voilà ce qui caractérise le haiku. Ce petit poème japonais est plus complexe qu'il n'y parait ; en effet, c'est tout un courant de pensée, tout une sagesse qui sont contenus dans ces 17 syllabes.
Ce recueil nous offre une anthologie des haikus des plus grands poètes, Basho, Issa, Buson ou le moine Ryôkan. Ces courts poèmes sont le reflet d'une nature généreuse, réjouissante mais parfois cruelle, ce sont de petits instantanés du quotidien, des vies humbles, clichés fugaces à une époque où la photo n'existait pas

« Même poursuivi
le papillon
ne semble jamais pressé » Garaku

Ces quelques vers ont mille facettes et chaque lecture provoque des sensations différentes. Si court soit-il, le haikus se prolonge dans le temps, comme notre ombre qui, en s'allongeant, nous dépasse par la taille.

« Même mon ombre
est en pleine forme
premier matin de printemps » Issa

Il faut se plonger dans ces poèmes, et les savourer tranquillement.
Et, cerise sur le gâteau de riz, ces poèmes sont accompagnés par de superbes illustrations, des deux grands maitres de l'estampe japonaise : Hokusai et Hiroshige. Ils se sont nourris de la nature et des paysages japonais qu'ils ont fait vivre à travers leur peinture si délicate. Pas étonnant qu'ils aient influencé les peintres occidentaux.

« le saule
peint le vent
sans pinceau » Saryû

Un recueil d'un petit format, à lire et à relire…et à garder précieusement pour sa beauté.
Commenter  J’apprécie          674



Ont apprécié cette critique (64)voir plus




{* *}