Critique de Guylaine

Quel délicieux livre de cuisine, ce Saisons, cuisine responsable et gourmande !
Non seulement les recettes de Guilhem Malissen sont simples et super bonnes, mais en plus c'est pratique et plein de bon sens.
Dès l'introduction il donne le ton : « On ne le dit pas assez, mais la nature fait bien les choses. En automne, avec les premiers froids, la rondeur des courges nous appelle. L'hiver, on sort de la terre des légumes-racines qui vont parfaitement s'intégrer dans nos soupes. le retour du printemps et du soleil frais fait revenir les premières salades et le croquant de l'asperge. Et l'été amène le jus des tomates fraîches, des fraises et du basilic. Quelle joie que de retrouver un légume abandonné pendant plusieurs mois aussi frais que lorsqu'on l'a quitté ! Rien à voir avec sa version low cost… »
Son ouvrage est découpé en quatre parties : printemps, été, automne, hiver.
Au début de chacune d'elles il rappelle en une page ce qui est de saison dans les herbes, les fruits et les légumes.
Puis, avant de partager avec nous ses recettes, il papote un peu, exprime ses convictions, son mode de consommation, ou ce vers quoi il aimerait tendre. Il encourage le fait de manger local, vente les bienfaits des légumes, il met le haut-là sur l'avocat (sauf s'il est Corse), fait le point sur les différents modes de cuisson, parle de la pêche, du fait qu'on mange trop de viande, du zéro déchet, des fromages, du pain… un grand bavard ce Guilhem ! 😊
Puis viennent les recettes, sur la page de gauche on découvre la marche à suivre, et sur celle de droite la photo du plat. Je ne sais pas vous, mais moi j'adore voir à quoi ça ressemble à la fin ! Elles sont toutes réalisables facilement. Pour cette saison-ci je vous recommande tout particulièrement sa recette de rillettes de sardines… du bonheur à tartiner !
Je finirai ce billet en remerciant First Editions et Babelio pour ce délicieux envoi !