Critique de Virgule-Magazine

New York, 2002. Nathan Steiner est à la tête d'un des plus puissants cabinets d'avocats au monde. Malgré l'avis défavorable de ses collaborateurs, il a pris la décision de s'implanter en France en rachetant le cabinet Veyrac-Richemont. À Paris, Benjamin de Veyrac apprend la nouvelle. C'est alors que le passé ressurgit, un passé familial dont il n'avait pas eu connaissance… Il faut remonter à Paris, en 1938… Deux jeunes diplômés en droit et amis de toujours, Raphaël Steiner (le grand-père de Nathan) et Nicolas de Veyrac (le grand-oncle de Benjamin), s'affrontent lors d'un procès, l'un à la défense, l'autre à l'accusation. Leurs relations se détériorent. Raphaël gagne le procès… Nicolas ne supportant pas cette défaite, il sombre dans la dépression, puis bascule vers l'antisémitisme. La Seconde Guerre mondiale éclate. Or Raphaël est juif… et Nicolas veut se venger coûte que coûte.

L'avis de la rédaction:
-Une fiction captivante replacée dans le contexte historique et politique de la Deuxième Guerre mondiale (1939-1945). L'histoire est celle d'un tragique destin familial qui a malheureusement été vécu, dans la réalité, par de nombreuses familles.
-Réalisés par un artiste talentueux (P. Gillon), les dessins sont superbes, élégants et très réalistes.

L'avis de Maxence, 16 ans : L'histoire est originale, passionnante et pleine de suspense. Elle ne conviendrait pas à des lecteurs trop jeunes car elle est parfois difficile à suivre. Il faut régulièrement se reporter aux arbres généalogiques (qui sont d'ailleurs très bien faits) pour pouvoir situer les personnages et comprendre le déroulement de l'histoire. J'attends la suite avec impatience !