Critique de Jeup

Ce livre reprend la plaidoirie prononcée par l'auteur le 17 octobre 2022 au nom de Charlie Hebdo devant la cours d'assises spéciale de Paris, en appel du procès des attentats de janvier 2015.

Les assassins de janvier 2015 savent ce qu'ils font : ''ils vengent le prophète'. On ne peut donc comprendre quoi que ce soit sans interroger la religion. Dans le Coran (comme dans d'autres religions) des visions différentes s'opposent et se combattent.
Richard Malka attaque frontalement la vision ''handbalite'' qui défend une lecture littérale du Coran. le ''Coran'' est incréé, (les mots sont ceux d'Allah), il ne saurait être interprété ni critiqué.
le salafisme ou le wahhabisme sont des courants issus de cette lecture. En choisissant certains versets et en oubliant certains autres on peut punir et châtier en toute bonne foi au nom du blasphème. Musulmans, femmes, athées, juifs, chrétiens, homosexuels, artistes, penseurs, dessinateurs (en fait tout le monde) n'ont plus qu'à bien se tenir.
le blasphème comme justification à la folie intégriste génère à chaque instant meurtres et exactions aux quatre coins de la planète.
J'ai beaucoup apprécié ce beau texte, limpide et très accessible qui dit le combat sans cesse renouvelé entre la croyance et le savoir, le politique et le religieux, la liberté et l'oppression, la vie et la mort.
Notre laïcité réussira-t'elle à nous protéger de ce totalitarisme qui chaque jour gangrène un peu plus notre société ?