Critique de jamiK

J'ai ramené ce gros paquet de 3,8 kg de papier de la médiathèque, mon sac à craqué sous ces 600 pages de délire absolu.

Il n'y a pas vraiment d'histoire, c'est un livre concept, sorti tout droit de l'esprit bouillonnant de Leni Malki, tel un artiste de l'Art Brut, un Facteur Cheval du troisième millénaire, un peintre écorché vif. On retrouve l'esprit d'un Gaston Chaissac, d'un Jean Dubuffet, et un peu plus de violence à la manière d'un Jean-Michel Basquiat. J'ai aimé aussi le clin d'œil à Arcimboldo. Leni Malki construit tout un univers par une suite d'images, d'illustrations au graphisme Brut, avec ses personnages, une suite de portraits de marginaux, de gueules cassées, de schizos, de paranos, de cinglés, de mafiosos, d'escrocs, de gourous en tous genres. L'histoire est conçue comme un jeu de console, on gagne des points de créativité, de respect et de blédaritude, on voit le défilement de l'aventure en pourcentage en bas de page, il y a des missions à réaliser pour avancer, le livre est connecté, il y a des QR codes qui ramènent à des petites animations sur youtube (pas tous à jour malheureusement), le tout foisonne de détails, d'humour, de couleurs agressives, de traits nerveux, de gueules, de bricolage inventif, de délires de banlieue perdue, de no man's land, de bidonville, de rap et de musique manouche, les maisons sont en carton, certaines armes aussi, mais pas toutes, la bouffe est franchement douteuse, mais c'est bourré d'énergie, vitalisant, frais et crado à la fois, sincère et malhonnête, mais surtout complètement fou.

À savourer doucement, par petites taffes, on peut avaler la fumée, mais c'est à ses risques et périls, mais si vous voulez gagner en blédaritude, il faudra bien vous y risquer.

Et maintenant, une page de publicité, découvrez l'architecture en carton de Sergio Toncar :
Lien : https://www.youtube.com/watc..