Critique de EveQ

Stéphane Mallard nous explique comment la disruption, du latin disrumpere, est à la fois une rupture technologique mais également sociétale, économique, culturelle, anthropologique et transgressive.
Il expose son propose à travers 3 grands chapitres :
- disruption technologique. L'auteur dresse un panorama des applications de disruptions technologiques actuelles et à venir, en particulier l'intelligence artificielle, et évoque les enjeux juridiques et éthiques.
- disruption des repères. L'auteur nous expose les raisons de la fin annoncée du salariat par la réduction des coûts de transactions, la disparition de différentes fonctions de l'entreprise telles que le marketing direct et la communication externe avec la réduction de l'asymétrie de l'information et la suppression de la valeur de la connaissance et de l'expertise avec les algorithmes d'intelligence artificielle.
- disruptez vous pour éviter de vous faire disrupter. L'auteur nous invite à repenser notre façon de travailler.
Stéphane Mallard s'appuie sur des théories économiques et des exemples concrets pour appuyer sa conviction que nous entrons dans une nouvelle période de disruption.
De par son expérience dans le numérique, l'auteur nous apporte un éclairage passionnant dans la première partie du livre sur toutes les avancées technologiques. La seconde partie remet avec pertinence l'empathie et l'intelligence émotionnelle au centre. La dernière partie, un peu anxiogène, remet en cause de façon radicale, le mode de fonctionnement et le business model des entreprises.
Si son exposé a le mérite de retracer le contexte économique et technologique, certains propos sont discutables au niveau sociologique car ils reposent sur l'idée que nous sommes parfaitement prévisibles et ne prennent pas assez en compte les aspirations personnelles et les choix de vie individuels. Nous pouvons ne pas être d’accord avec toutes les idées avancées par l’auteur mais cet ouvrage passionnant nous conduit à prendre un peu de recul et à agir avant de se faire disrupter.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..