Critique de Maureenbooks

Chasse au trésor à travers les rues de la Ville Rose....

Ici nous faisons connaissance de Pastelle qui fait partie du club de la Violette, avec ses copains d'enfance, Cassian, Amaury, Aubin et Antonin. Tous vivent dans le même immeuble, leurs parents faisant eux aussi partie de ce club étant plus jeune. La jeune Pastelle a le même don que sa mère, de sa grand-mère et de ses ancêtres avant elle, à savoir qu'elles sont des Alchimistes des fleurs. Elles peuvent soigner avec des décoction aux fleurs et insuffler de leur pouvoir. Elle doit, avec sa classe, participer aux Jeux floraux sauf que la statuette qui doit être remise au gagnant à été volé. Avec ses amis, et sous couverture, elle va enquêter dessus mais qu'elle ne fût pas sa surprise de voir que tout est relié à sa famille. Mais qui est donc l'individu qui leur en veut tant? Serai-ce en lien avec le passé? A travers Toulouse et son passé, Pastelle va devoir démêler le vrai du faux.

J'ai passé un agréable moment en compagnie de notre petit groupe à travers les rues de la Ville Rose. Malgré le côté jeunesse, j'ai trouvé le roman très travaillé. Tout à été recherché et j'ai appris beaucoup de choses. J'ai beaucoup aimé les sujets qui ont été légèrement abordé, à savoir la trisomie mais aussi la confiance dans les autres et surtout le côté famille qui est très présent. La plume de l'auteure est très agréable, et son côté jeunesse permet au récit de ne pas tomber dans l'ennui. Ici pas de temps morts, beaucoup d'humour mais aussi beaucoup d'amour. Les énigmes qui sont disséminés dans le roman m'ont vraiment beaucoup plu ainsi que les croquis qui les représentent. Ceux-ci peuvent aider les jeunes lecteurs à comprendre et a réaliser les énigmes.
Les côtés magie, chasse au trésor et alchimie m'ont beaucoup plu et m'ont beaucoup intriguée surtout l'alchimie car pour le moment nous ne savons pas grand chose sur la famille. Je pense que les information se trouvent dans la série Violette Mirgue de la même auteure mais ne l'ayant pas lu je tâtonne un peu. On peut facilement lire l'un sans l'autre mais je pense que tout lire permet d'avoir toutes les informations.
En tout cas, le travail éditorial est magnifique. La couverture est très belle et celles des autres tomes ne dérogent pas à la règle.

En bref, un très bon jeunesse à travers Toulouse sous couvert de chasse au trésor avec un fond de magie qui plairont aux plus jeunes.