Critique de Zephirine

« le trésor du canal du Midi est l'un des 6 albums qui relatent les aventures de Violette Mirgue, la petite souris toulousaine tellement futée.
Que de fraîcheur dans cet album enfant qui a plusieurs niveaux de lecture ! Avec les plus petits, on s'attardera à chercher les animaux qui se cachent à chaque page, chacune débordant de détails. Avec les plus grands, on apprend à compter : 2 tortues, 3 campagnols, 4 chouettes… et on fait une jolie balade le long du canal du Midi en découvrant des lieux, des ouvrages d'art et même une péniche épicerie, de quoi émerveiller petits et grands.
Mais quel est donc ce champignon mystérieux qui s'en prend aux arbres du canal ? C'est ce que cherche à savoir notre souris maline.
Le détail des dessins et leurs couleurs vives rendent cette lecture attrayante et ludique.
On tourne la dernière page avec l'envie de découvrir très vite les autres aventures de Violette Mirgue.