Critique de temps-de-livres

Dans le livre Commando Culotte, on trouve principalement des films et des séries. Son autrice, Mirion Malle, critique les oeuvres par le genre et le féminisme. Au lieu d'écrire (simplement) des textes, elle s'exprime avec humour par le dessin.

Quand le label 619 s'est créé, était-on conscient des oeuvres qu'on y trouverait ? Avec une carte blanche aux auteurs et un nouveau mode d'expression graphique, le ton des livres est ouvert. Commando Culotte n'échappe pas à cette règle.
Mirion Malle a créé son blog en 2011. Elle va raconter sa vie, faire des essais de graphisme,mais aussi critiquer les films et les séries. Pour cela, elle va adopter une forme et un moyen particuliers : dénoncer le sexisme par le graphisme. C'est cette partie qui est adaptée en livre.
Il fallait oser, Mirion Malle l'a fait ! Que vous aimiez Games of Thrones, Sixteen Candles ou American Pie, Mirion pointe du doigt ce qui ne va pas et tape du poing sur la table. Si elle explique avec pédagogie, elle n'hésite pas à dénoncer tout sexisme. Au lieu de s'en prendre uniquement aux succès, elle critique aussi les films et séries qu'elle aime. le livre n'est pas qu'un catalogue de critique (le blog non plus), on y trouve des articles démystifiant une certaine idée de la femme : Barbie versus He-Man, La culture du viol, Flingue ou rouge à lèvres, etc.
Je me répète, il fallait oser et j'applaudis à cette démarche. Elever notre esprit critique face aux « divins » médias, se poser des questions sur notre façon de se comporter avec l'autre est déjà une action importante. le faire par le graphisme est original et permet à une partie du lectorat de mieux s'imprégner du discours. On pourrait discuter pendant des heures de l'aspect graphique, mais la lecture est agréable et le livre permet de voir l'amélioration de Mirion Malle. Cependant j'ai quelques réserves. La police utilisée pour le livre est plus petite que celle du blog, d'où une fatigue (personnelle) de lecture.Le vocabulaire utilisé comporte des anglicismes voire de l'anglais sans que le terme/la phrase soit expliqué(e). Pour ceux qui lisent le blog, chaque fin de note permet d'avoir des liens et des explications supplémentaires. Ces « bonus » manquent dans le livre, mais il était difficile de les y insérer. Ce ne sont que des détails vu l'ensemble du travail accompli par l'autrice et les éditions Ankama.

Adaptation du blog éponyme, Commando Culotte renverse notre monde dit « civilisé ». N'ayant pas la langue dans sa poche, étayant son propos d'exemples concrets, on en ressort secoué. Un excellent livre qui invite à re-penser notre place dans le monde et à suivre Commando Culotte.
Lien : https://tempsdelivresdotcom...