Critique de 4C

4C
29 novembre 2019
Ce livre nommé « La Ligue Des Super Féministes » a été écrit par Mirion MALLE née le 7 juillet 1992 en Charente-Maritime. Elle a écrit ce livre en 2018, pour expliquer le féminisme. C'est un livre Français, en format BD.

Ce livre a été écrit pour expliquer le Féminisme, il étudie au début du manque de confiance en soi. Il y a six chapitres dans ce livre : La représentation, L'amitié, Les relations amoureuses, La beauté, le genre et enfin L'intersectionnalité. Ce n'est pas une histoire, il n'y a pas d'action véritablement et nous n'avons pas d'informations précises sur le personnage principal qui est une femme qui lutte contre le sexisme et qui explique aux jeunes d'aujourd'hui ce qu'est le féminisme.

Ce livre me rappelle qu'en maternelle ou primaire, nous lisions des livres ou faisions des exercices avec des pompiers et des policiers qui étaient tout le temps des hommes et des infirmières et chanteuses des femmes alors que c'est faux. Mais je n'ai que ce souvenir et je n'ai rien d'autre qui me vient à l'esprit actuellement en rapport avec ce livre.

Je trouve que ce livre est très représentatif du «cliché» de la différence hommes, femmes. Il est très intéressant et facile à lire. J'ai été « choquée » car je ne pensais pas que ce livre allait être aussi vrai.

Note: 4,5 étoile sur 5
Inès 4C

Dans le livre, Mirion Malle – on la reconnaît à sa mèche rose dans les cheveux – s’adresse à deux enfants, un garçon et une fille, et leur démontre qu’il existe des inégalités entre les filles et les garçons. Elle prend des exemples concrets, Pourquoi les filles incarnent-elles le plus souvent des rôles de princesses et pourquoi pas des rôles de chevalières ou d'aventurières ? Mirion Malle ne dénigre pas le fait d'aimer les histoires de princesses, mais elle montre que les filles ne devraient pas avoir de limites dues à leur seul sexe.
L’autrice parle de la nécessaire solidarité entre les filles : « On n’est pas obligées d’aimer toutes les filles comme individus mais c’est important de se soutenir comme groupe pour mieux résister ! ». Elle montre tout au long des pages la diversité de la société. Mirion Malle met en scène des personnes blanches et de couleur, des personnes grosses et d’autres minces, des personnes avec des coupes afro et d’autres qui sont voilées.
Loane, 4C
Lien : http://www.lirelire.net/2019..