AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de 25curiEux


« La Ligue des Super Féministes » est une bande dessinée qui montre les clichés liés aux inégalités fille/garçon. En effet elle nous explique par exemple que la beauté physique est très relative et définit ce qu’est l’homophobie, ce qu’est le consentement et bien d’autres thèmes… L’auteur nous parle de tous ces sujets en nous donnant des exemples ou en nous racontant des histoires avec des personnages, ce qui permet de mieux comprendre des notions normalement compliquées : elles deviennent ici plus claires.
Il y a des réflexions sur l’accouchement, la sexualité, le racisme, et des solutions toutes simples comme parler, discuter, être unis, se concerter, ne pas se mettre des bâtons dans les roues et remettre de l’amour au cœur des problèmes.

Je trouve que ce type de bande dessinée permet de nous remettre en question sur des sujets qui ne sont pas faciles. Mais ce qui est vraiment génial avec cette bande dessinée c’est qu’elle apporte quelque chose d’éducatif, afin que beaucoup de personnes, notamment les enfants, puissent mieux comprendre et apprendre les divers problèmes qui hantent notre société et remettent en question la domination masculine.
(Hippolyte)


Dans ce livre, il y a beaucoup de choses à apprendre sur le féminisme : il parle de l'égalité des sexes et de la différence de genre, des représentations, de l'amitié, des relations amoureuses, de la beauté des femmes dans les films... Il parle aussi un court instant du racisme, du capitalisme, de l'homophobie, de la transphobie, du validisme et de la grossophobie.
Je le trouve très intéressant car l'égalité est une cause importante et je trouve que le livre a bien été detaillé.
(Ismaël)


Ce livre se passe au 21e siècle et il parle d'une adolescente qui en a assez des inégalités entre les hommes et les femmes, donc elle se plaint. Deux enfants l'entendent et c'est ensemble qu'il vont parler du féminisme, des inégalités hommes/femmes comme par exemple sur les salaires, et des clichés. A la fin, les deux enfants vont comprendre ce qu'est le féminisme et vont lutter pour !
J'ai beaucoup aimé ce livre, notamment le chapitre sur l'amitié entre les filles et les garçons. Par contre, je trouve que des organes génitaux n'ont pas à être dans un livre qu'un enfant de n'importe quel âge peut avoir dans les mains. Je trouve cela inapproprié même si ce n'est qu'un dessin.
(Elyse)


Je viens de terminer cette BD qui parle du sexisme sous différents angles avec une bonne dose d'humour.

Mirion Malle, née le 7 juillet 1992 en Charente-Maritime, est une dessinatrice de bande dessinée française vivant à Montréal, c'est elle qui l'a écrit. Ce livre a eu beaucoup de succès et l'a fait connaître plus que ses autres oeuvres.

J'ai trouvé qu'il n'y avait pas beaucoup de couleurs, ce qui rend la BD assez monotone à mes yeux. Quand j'ai emprunté ce livre, je m'attendais à une histoire mais c'est en fait une succession de chapitres. Ce qui m'a quand même plu, ce sont les thèmes divers de ce livre.
(Victor)


Commenter  J’apprécie          00







{* *}