Critique de sylviedoc

Une BD qui aborde les thèmes du sexisme, des discriminations liées au sexe, à la couleur de peau, au statut social, au physique, etc. Trois jeunes filles détricotent les stéréotypes et nous conduisent à réfléchir aux représentations imposées dans notre vie quotidienne, que ce soit par des films, des revues, de la publicité ou tout autre biais.
L'idée est très intéressante, et les explications accessible à partir de la pré-adolescence. le vocabulaire employé s'efforce de se mettre au niveau de compréhension de la tranche d'âge visée, à tel point que je l'ai parfois trouvé trop caricatural. Mais ce n'est pas là que réside, selon moi, le gros point négatif de cette BD. le dessin est franchement inesthétique, avec des traits de visage grossiers (bouches ressemblant à des trous quand le personnage parle, par exemple). Et, plus grave, le texte est vraiment manichéen sur certains points, et ne laisse guère de chance à la gent masculine, par exemple ! le seul garçon à avoir (très peu) voix au chapitre parmi ce groupe de filles n'est là qu'à titre de faire-valoir et pour poser des questions bien naïves.
J'ai trouvé cet album vraiment à la limite de la propagande. Féminisme oui, "dézingage" des garçons ou des hommes, non ! Ce n'est pas moi qui l'ai acquis, et j'hésite presque à le mettre en circulation après l'avoir lu...