AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de passionneeparlalecture


Il y a quelques temps j'ai eu la joie de recevoir ce roman « Evidence » de Jennifer Mallefille-Lafourcade, publié aux éditions Maïa. Voici donc mon retour sur cet ouvrage.
Résumé :
Alicia est une jeune femme décidée et déterminée. Elle connait son destin qui est celui de la musique, de sa passion profonde pour le rock et l'esprit de liberté qui s'en dégage. Elle est consciente qu'elle seule a les capacités d'écrire son destin, elle croit en la loi de l'attraction.
Chaque moment de sa vie se traverse sur différents morceaux musicaux. Elle écoute, se nourrit et s'inspire des plus grands chanteurs et poètes français.
Le feu habite sa vie amoureuse. Elle ne connaît pas la demi-mesure, tout doit être vécu avec la plus grande intensité.
Elle s'intéresse également à son histoire familiale et va découvrir un passé enfoui dans le grenier de la maison de son père.
Sa maturité et l'éveil spirituel l'accompagnent pour faire face à la brutalité de certains événements douloureux qu'elle va vivre.
Alicia écrit sa vie dans les moindres détails pour ne jamais rien oublier.
Mon avis :
C'est un roman écrit sous la forme d'un journal intime, avec des dates, des titres pour nous y retrouver plus facilement, et séparer les différents événements. On y suit Alicia, une jeune fille musicienne bien déterminer à faire de sa passion son gagne pain. On retrouve également très régulièrement dans son récit Etienne, un personnage absolument détestable, dont Alicia est éperdument amoureuse. Et franchement, c'est la première chose qui m'a empêché d'accrocher à cette histoire et de m'attacher à cette jeune fille : je l'ai trouvée stupide. J'ai détester sa manière d'être avec ce garçon qui n'a vraiment rien pour lui : il n'est ni sympathique, ni très malin. Il est violent, dans ses geste et surtout dans ses paroles, et très arrogant. Tout ça fait que j'ai eu du mal avec ce début d'histoire dont je ne comprennais pas vraiment le sens, ni la finalité.
En revanche, j'ai apprécié la présence des nombreux textes de chansons intégrés dans le roman qui lui ont donné plus d'ancrage dans la réalité.
Puis petit à petit, les différents événements se déroulant, j'ai voulu en savoir plus, j'ai voulu connaître le sort de cette jeune fille, à qui finalement la vie ne sourit pas tant que ça.
J'ai beaucoup aimé la seconde partie, qui, sans spoiler, rend un bel hommage à l'Histoire avec un grand H. (Je n'en dis pas trop, il faudra vous procurer le livre si vous voulez en apprendre un peu plus !)
Le roman se termine sur une touche plutôt poétique et spirituelle, ce que j'ai beaucoup apprécié.
L'auteur a une belle plume, très agréable à lire. Elle a très bien su se glisser dans la peau de ses personnages, faire ressortir les émotions, les douleurs, les dilemmes…
Bref, j'ai passé un bon moment, c'est un roman qui se lit plutôt vite et que je vous recommande.
Commenter  J’apprécie          11



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}