Editions Maïa (26/09/2018)
Voici la chronique de la blogueuse littéraire Camillelitdeslivres que vous pouvez retrouver sur son blog : www.lapetitemaitressegeek.fr
C’est un roman écrit sous la forme d’un journal intime, avec des dates, des titres pour nous y retrouver plus facilement, et séparer les différents événements. On y suit Alicia, une jeune fille musicienne bien déterminer à faire de sa passion son gagne pain. On retrouve également très régulièrement dans son récit Etienne, u... >Voir plus
Que lire après EvidenceVoir plus
Il y a quelques temps j'ai eu la joie de recevoir ce roman « Evidence » de Jennifer Mallefille-Lafourcade, publié aux éditions Maïa. Voici donc mon retour sur cet ouvrage.
Alicia est une jeune femme décidée et déterminée. Elle connait son destin qui est celui de la musique, de sa passion profonde pour le rock et l'esprit de liberté qui s'en dégage. Elle est consciente qu'elle seule a les capacités d'écrire son destin, elle croit en la loi de l'attraction.
Chaque moment de sa vie se traverse sur différents morceaux musicaux. Elle écoute, se nourrit et s'inspire des plus grands chanteurs et poètes français.
Le feu habite sa vie amoureuse. Elle ne connaît pas la demi-mesure, tout doit être vécu avec la plus grande intensité.
Elle s'intéresse également à son histoire familiale et va découvrir un passé enfoui dans le grenier de la maison de son père.
Sa maturité et l'éveil spirituel l'accompagnent pour faire face à la brutalité de certains événements douloureux qu'elle va vivre.
Alicia écrit sa vie dans les moindres détails pour ne jamais rien oublier.
Mon avis :
C'est un roman écrit sous la forme d'un journal intime, avec des dates, des titres pour nous y retrouver plus facilement, et séparer les différents événements. On y suit Alicia, une jeune fille musicienne bien déterminer à faire de sa passion son gagne pain. On retrouve également très régulièrement dans son récit Etienne, un personnage absolument détestable, dont Alicia est éperdument amoureuse. Et franchement, c'est la première chose qui m'a empêché d'accrocher à cette histoire et de m'attacher à cette jeune fille : je l'ai trouvée stupide. J'ai détester sa manière d'être avec ce garçon qui n'a vraiment rien pour lui : il n'est ni sympathique, ni très malin. Il est violent, dans ses geste et surtout dans ses paroles, et très arrogant. Tout ça fait que j'ai eu du mal avec ce début d'histoire dont je ne comprennais pas vraiment le sens, ni la finalité.
En revanche, j'ai apprécié la présence des nombreux textes de chansons intégrés dans le roman qui lui ont donné plus d'ancrage dans la réalité.
Puis petit à petit, les différents événements se déroulant, j'ai voulu en savoir plus, j'ai voulu connaître le sort de cette jeune fille, à qui finalement la vie ne sourit pas tant que ça.
J'ai beaucoup aimé la seconde partie, qui, sans spoiler, rend un bel hommage à l'Histoire avec un grand H. (Je n'en dis pas trop, il faudra vous procurer le livre si vous voulez en apprendre un peu plus !)
Le roman se termine sur une touche plutôt poétique et spirituelle, ce que j'ai beaucoup apprécié.
L'auteur a une belle plume, très agréable à lire. Elle a très bien su se glisser dans la peau de ses personnages, faire ressortir les émotions, les douleurs, les dilemmes…
Bref, j'ai passé un bon moment, c'est un roman qui se lit plutôt vite et que je vous recommande.
Pour moi, ce livre est avant tout une histoire d'Amours, au pluriel.
La protagoniste a une capacité à aimer singulière, à tels point que oui effectivement on peut la trouver naïve. Moi je dirais tout simplement qu'elle est passionnée et que c'est un vrai coeur d'artichaut. Sa relation avec Etienne est sombre et intense, mais nécessaire car c'est cette histoire-là qui va la mener à découvrir cette autre histoire, celle d'un passé trouble, violent, douloureux. Un autre récit qui raconte la peur, la guerre, la déportation, l'injustice, l'horreur.
Le thème abordé n'est pas ce vers quoi je vais de prime abord si je veux passer un bon moment. Je n'aime pas les drames et la guerre encore moins et pourtant je me suis immergée dans le récit de la jeune Alicia avec une facilité déconcertante. Sans doute que la plume fluide de l'autrice y est pour beaucoup.
C'est un roman court, 180 pages, construit à la manière d'un journal intime, parfois léger et parfois moins. Une romance contemporaine qui se confond au milieu du livre avec une romance historique où plane le spectre d'un passé nauséabond à Auschwitz, mais ponctué par la musique omniprésente et par des extraits de chansons françaises qui font que ce roman sort vraiment de ce qu'on a l'habitude de lire. Et ça j'aime ! Sans compter la touche de spiritualité qui clôture le récit sublimement avec quelques frissons en prime.
J'ai beaucoup aimé ce roman, il m'a collé une boule dans la gorge dans sa dernière partie et une fois la dernière page tournée, les frissons ne m'ont plus quittée pendant un bon moment. Je crois que c'est un signe que j'ai aimé et si l'autrice se décide à reprendre la plume je la relirai sans hésiter.