Critique de jamiK

S'approprier un personnage de roman aussi emblématique que Achab du "Moby Dick", est sans doute très risqué. le personnage du roman de Melville est déjà tellement fort, tellement torturé, tellement profond que raconter sa jeunesse dans une bande dessinée est sans doute présomptueux et qu'un échec, ou même un semi échec pourrait être iconoclaste, voire irrespectueux.
Et Patrick Mallet, je dois le reconnaitre, s'en sort plutôt bien. On se retrouve tout de même dans un récit plutôt dans le style de Mark Twain que dans celui de Melville, teinté parfois de réalisme magique avec les histoires que raconte le vieux conteur manchot. Le dessin est clair, minutieux mais pas redondant, les couleurs sont travaillées en aplats, jouant avec des nuances sépia et des gammes de gris bleutés, en passant de temps en temps à des planches plus vives en couleurs pour certaines scènes côtières. La gamme de couleurs choisie rythme l'histoire, et participe à la clarté du récit. Les personnages, même secondaires, ne sont pas superficiels, même si on se retrouve plus dans Mark Twain que dans Melville.
Seul petit bémol, l'ajout d'éléments à la vie du personnage créé par Melville le trahit un peu. le Achab de Melville est plus tourmenté, Patrick Mallet rallonge la la soif de vengeance par des rajouts de faits, alors que le personnage de Melville a sans doute des raisons plus "mystiques".
Je suis impatient de lire la suite pour découvrir l'évolution du personnage.