Achab tome 1 sur 4
Milan (31/10/2007)
3.56/5   27 notes

Qui ne connaît pas le capitaine Achab, vieillard exalté et maudit qui parcourt les océans à la poursuite du cachalot blanc qui lui a dévoré la jambe ? Mais que sait-on de lui avant Moby Dick ? Rien ou si peu...Cette série d’aventure propose donc d’imaginer la vie du héros tragique créé par Herman Melville. Achab conduira le lecteur le long des principales étapes de la vie du capitaine, d... >Voir plus
Que lire après Achab, Tome 1 : NantucketVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Premier tome de la série « Achab ». C'est l'histoire d'un jeune adolescent de 13 ans qui rêve d'embarquer sur un baleinier comme l'ont fait ses frères et avant eux son père, son grand-père…
Il rêve de tuer la baleine blanche, ce monstre légendaire.
La BD décrit très bien le milieu des marins qui ne peuvent survivre que grâce à l'huile extraite de la peau de la baleine. Toute la vie, toute l'économie, dans cette île dépend de ce cétacé qui les terrifie mais leur permet de transcender leur peur.
On découvre aussi les techniques de la pêche, les différentes qualifications avec la voie royale du harponneur.
Cela donne envie de lire les suivants alors que je ne suis pas un vraie amatrice de BD, je suis attachée à Astérix et ses jeux de mots.
Les textes sont bons et les dessins sont superbes.
S'approprier un personnage de roman aussi emblématique que Achab du "Moby Dick", est sans doute très risqué. le personnage du roman de Melville est déjà tellement fort, tellement torturé, tellement profond que raconter sa jeunesse dans une bande dessinée est sans doute présomptueux et qu'un échec, ou même un semi échec pourrait être iconoclaste, voire irrespectueux.
Et Patrick Mallet, je dois le reconnaitre, s'en sort plutôt bien. On se retrouve tout de même dans un récit plutôt dans le style de Mark Twain que dans celui de Melville, teinté parfois de réalisme magique avec les histoires que raconte le vieux conteur manchot. Le dessin est clair, minutieux mais pas redondant, les couleurs sont travaillées en aplats, jouant avec des nuances sépia et des gammes de gris bleutés, en passant de temps en temps à des planches plus vives en couleurs pour certaines scènes côtières. La gamme de couleurs choisie rythme l'histoire, et participe à la clarté du récit. Les personnages, même secondaires, ne sont pas superficiels, même si on se retrouve plus dans Mark Twain que dans Melville.
Seul petit bémol, l'ajout d'éléments à la vie du personnage créé par Melville le trahit un peu. le Achab de Melville est plus tourmenté, Patrick Mallet rallonge la la soif de vengeance par des rajouts de faits, alors que le personnage de Melville a sans doute des raisons plus "mystiques".
Je suis impatient de lire la suite pour découvrir l'évolution du personnage.
J'ai été très agréablement surpris par cette série qui traite de la genêse du fameux Moby Dick, le cachalot blanc. C'est vrai qu'on connait généralement l'histoire de long en large. Je ne m'étais pas précipité pour lire cette bd. J'avais peur d'une enième version infantile.

Or, en l'espèce, c'est une toute autre version beaucoup plus mature qui nous est apporté par l'auteur. C'est vrai que ce dernier prend son temps pour mettre tous les éléments en place. J'ai littéralement adoré cette aventure maritime. C'est de loin la meilleure version qui m'ait été donné de lire du fameux roman de Melville.

On commence par découvrir un Achab jeune et revanchard qui a perdu ses parents et qui vit chez une tante très sévère. le contexte historique est d'ailleurs parfaitement reconstitué avec un puritanisme de bon aloi. Puis, petit à petit, le jeune garçon va grandir et va devenir le fameux commandant rongé par la haine que nous connaissons tous. Bref, il s'agit d'un préquelle de Moby Dick.

Le dessin est agréable, de même que la lecture grâce à un découpage et une mise en scène assez dynamique. On ne s'ennuiera pas une seule seconde. Il y a une puissance et une grandeur qui se dégagent de cette série qu'il faut absolument découvrir. C'est véritablement magistral !
Sur l'île de Nantucket (Massachusetts), au début du 19ème siècle, le jeune Achab n'a qu'un rêve : s'embarquer sur un baleinier. Dernier né d'une famille de marins, il a perdu son père en mer, tué par un monstrueux cachalot albinos connu sous le nom de Moby Dick. Lors de l'hiver 1806, il apprend au retour sur l'île du navire La Sarah que son frère Caleb a lui aussi péri au cours d'une chasse lorsque sa baleinière a été renversée par le même Moby Dick. Persuadé que le cétacé en veut directement à sa famille, Achab n'aura dès lors de cesse de pourchasser le monstre blanc sur toutes les mers du globe...
Patrick Mallet imagine la jeunesse du capitaine Achab créé par Herman Melville dans son roman. Pourquoi cette quête insensée ? Quelles sont les causes de sa haine à l'égard de Moby Dick ? Comment le jeune ado un brin idéaliste va sombrer au fil des ans dans la folie et entraîner dans sa chute la plupart de ses proches ? En quatre albums, l'auteur retrace 45 ans de la vie d'Achab. le dernier volume se termine juste avant que ne commence le texte de Melville. Un trait d'union parfait en quelque sorte.
Le projet de Mallet consiste à s'interroger sur les véritables motivations de son héros. Celui-ci veut-il vraiment tuer le Léviathan qui donne un sens à son existence ? C'est finalement en détricotant le roman que l'auteur parvient à construire un univers cohérent. Il importe aussi de signaler ses réels talents de conteur. Il faut lire les quatre tomes à la suite pour déceler la force du récit et la précision de sa construction.
Le dessin, parfois maladroit lors des deux premiers volumes (les visages et les attitudes sont souvent un peu trop figés), s'améliore nettement par la suite. Surtout qu'il n'y a rien de plus difficile à reproduire que les scènes de chasse au cachalot dans une mer démontée.
Loin des adaptions de textes littéraires en BD qui pullulent actuellement et, je l'avoue, me gonflent un peu, Patrick Mallet propose une fascinante réappropriation de l'oeuvre. L'ambition de son projet n'a d'égal que sa qualité et cette série vraiment tout public (à partir de 10 ans) mérite d'avoir sa place dans les bibliothèques et les CDI dignes de ce nom.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Petite perle d'imagination, nous suivons ici la jeunesse du capitaine Achab à travers les océans jusqu'à sa rencontre avec le cachalot blanc.
Où comment un jeune garçon plein d'énergie et l'envie de découvrir le monde se perd et s'enferme dans une confrontation dont il ne peut sortir indemne.
Le dessin est sublime et s'accorde parfaitement à l'histoire. Les couleurs, pâles, créent une ambiance pesante qui nous cloue dans notre fauteuil et nous fait voyager dans ces eaux bleues des océans.
à lire accompagnée d'une playlist de marins, un whisky près de la main.

Il était entièrement blanc, et d’une taille démesurée. C’était Moby Dick, celui que peu ont vu mais que tous connaissent !
La taille ne fait pas tout.