Critique de leboncoinlecture

Je tiens d'abord à remercier Babelio pour cet ouvrage de Masse Critique, et les éditions Turquoise qui ont agrémenté l'envoi d'une jolie dédicace et d'un marque page fêtant le centenaire de la guerre d'indépendance turque.

L'ouvrage est une compilation d'articles assez factuels sur les différentes étapes de la guerre d'indépendance turque rédigés par des hommes qui y ont participé et qui restent anonymes. C'est la première fois que ces textes sont traduits en français.

M'attendant au départ à un récit de non-fiction pure, j'ai été un peu surprise de sentir plus ou moins fortement que les auteurs expriment parfois leur subjectivité, ce qui ne m'a, au final, pas heurtée, ayant compris qu'il ne s'agissait pas d'un travail d'historiens.

J'ai trouvé tout à fait intéressant de prendre connaissance des détails stratégiques des différentes batailles, des forces en présence, du contexte de la région autant qu'international etc, très détaillé d et un peu longuet pour moi qui ne suis pas 'une férue du domaine.
J'ai préféré les parties (que j'ai trouvées trop courtes) concernant la diplomatie et les pourparlers, évoqués surtout au début et à la fin de l'ouvrage puisqu'évoquant l'armistice de Moudros de 1918 que refusent les indépendantistes, jusqu'au traité de Lausanne de 1923 qui reconnaît l'indépendance de la Turquie dans les conditions exigées par ces derniers.

La force morale du peuple turque et du groupe défendant l'indépendance de la Turquie contre l'occupation par les forces alliées des restes de l'empire ottoman apparaît admirable et force le respect, de même que la pugnacité et la dignité de Mustafa Kemal (Atatürk). Il me semblerait tout de même intéressant de lire d'autres points de vue

Cela me donne envie d'en apprendre davantage sur la République d'Atatürk, merci ! :-)