Critique de Vivrelivre

Tout d'abord un grand merci à Masse Critique et aux Editions Turquoise qui m'ont permis de lire ce livre

Le 3o octobre 1918, l'Empire ottoman signait sa capitulation par l'armistice de Moudros et Istanbul, comme le pays, se voyaient morcelés par le Traité de Sèvres (10 août 1920) entre les différentes nations victorieuses dont la France, l'Empire britannique, l'Italie, la Grèce… La Turquie gardait le Sultan en place, à Istanbul, mais sans plus vraiment de pouvoir.
Et dans les rangs de l'Armée, une voix se fait entendre.

Pour Mustafa Kemal, le temps du sultanat est révolu, surtout dans ces conditions. Il crée un deuxième pouvoir politique à Ankara pour lutter contre l'occupation, « prélude du démembrement de la Turquie et son annihilement » en vue d'instaurer une République.

Ainsi, entre 1918 et 1923, la Turquie a-t-elle mené deux guerres.
L'une intestine, entre les impérialistes du Sultan et les nationalistes rangés aux côtés de Mustafa Kemal (futur Atatürk).
Et l'autre contre les Grecs qui tentèrent d'envahir le pays avec des troupes bien supérieures en nombre et armement, et qui pourtant enchaînaient les défaites. Car le mouvement mené par Mustafa Kemal avait à coeur de défendre ses terres.

Leur victoire fut couronnée par le Traité de Lausanne (24 juillet 1923) qui anéantissait les ingérences impérialistes et les anciens accords défavorables (telles les Capitulations) permettant la naissance de la République de Turquie, avec Mustafa Kemal comme premier président et Ankara comme capitale.

Désireuse d'en appendre toujours plus sur la Turquie et son histoire, comme des répercussions de la Grande Guerre, j'ai pu recevoir ce livre dans le cadre d'une Masse Critique de Babelio (merci !).
Il n'est pas le fruit de recherches effectuées par des historiens mais une compilation de différents documents contemporains à la Guerre d'Indépendance, rédigés par « un groupe d'experts anonymes » et compilés ensemble. Leur première publication date de 1937 et « fait partie d'un livre édité en français, mais aussi en anglais et en allemand, durant les premières années de la jeune République, dans le but de promouvoir la connaissance de son histoire et de sa culture. »
Procédé qui bien sûr le rend subjectif, mais qui nous restitue également « de l'intérieur » les évènements.

Si l'ensemble est grandement intéressant, certains passages sont assez fastidieux à lire, notamment les mouvements de troupes (étayés par des plans) qui usent parfois de procédés presque lyriques. Je leur ai préféré les passages diplomatiques et historiques.

Le livre se referme sur des cartes, des photographies et une chronologie.
Il est un témoignage de la pugnacité des Turcs à lutter pour leur indépendance sous l'égide de Mustafa Kemal comme un encouragement à lutter en ce que l'on croit, en ce qui est juste, pour soi, un peuple, un pays.

Lien : https://vivrelivre19.over-bl..