Critique de Aelinel

Cette bande dessinée est sortie en 2022, probablement pour fêter le centenaire de la découverte de la tombe de Toutankhamon, le 22 novembre 1922 par Howard Carter et son équipe.

Le titre peut prêter à confusion car elle aborde très peu le jeune pharaon décédé à une vingtaine d'années, au XIVème siècle avant notre ère. Toutefois, l'introduction et le dossier à la fin permettent de donner quelques éléments de contexte, charge au lecteur.ice d'approfondir ensuite ses connaissances.

La bande dessinée retrace, en revanche, le parcours d'Howard Carter de ses vingt ans jusqu'à sa mort. Une grosse partie est consacrée à la découverte de la tombe. Et bien que je n'étais pas une novice sur ce sujet, j'ai tout de même appris pas mal de choses sur la découverte en elle-même. Par exemple, je ne savais pas que deux sarcophages étaient collés l'un à l'autre par les onguents de l'époque qui avait durci. Ou qu'Howard Carter avait dû couper la tête du pharaon pour l'extirper de son masque funéraire.

Enfin, le personnage d'Howard Carter est humain : il est le reflet de son temps et certains types de comportement peuvent choquer aujourd'hui. Mais, il a été aussi victime des relations diplomatiques entre l'Angleterre et l'Égypte et a bien eu du mal à travailler sur sa découverte. Les dessins sont également très fidèles à la réalité et agréables à regarder.

Après cette lecture, j'ai très envie de lire La fabuleuse découverte de la tombe de Toutankhamon par Howard Carter.