Critique de Audreyy

Malgré une jolie couverture plutôt positive tout comme le journal intime rose d'Anna , ce n'est pas une lecture très optimiste.

Pour commencer, on est en 2140, très loin dans le futur. Et il y a deux solutions. 1 La longévité. Vous resterez éternellement sur terre. Seulement, il faut un équilibre donc si vous vous engagez dans cette voix, vous signez "La déclaration" où une loi interdit de faire des enfants.
ou 2 L'affranchissement. Vous ne la signez pas, faîtes des enfants et vivez une vie normale avec la mort au bout du chemin.
Seulement, si vous prenez la longévité et faites des enfants. Vous enfreignez la loi, et celui-ci devient un surplus destiné à vivre à Grange Hal. Un pensionnat.

C'est ce qui est arrivé à Anna. Elle a appris à travailler, à hair ces parents. La directrice Mrs Pincent explique à tous les surplus qu'ils sont des moins que rien. Les bat en guise de punition. Un établissement ressemblant fort à une prison.
Puis, un jour, un dénommé Peter arrive à Grange Hal. Il s'est fait prendre à 16 ans. Il cherche à se rapprocher d'Anna. Apparemment, il connaîtrait les parents d'Anna et serait là pour la ramener avec lui auprès d'eux.
Anna refuse d'y croire. Pas assez longtemps d'après moi mais elle finira par le croire et à s'échapper avec lui.

Une bonne intrigue. Une ambiance opressante. Une écriture facile à comprendre. J'ai pris un certain plaisir à lire ce livre très original qui montre que des personnes sont prêtes à tout parce qu'elle ont peur de la mort. Chapeau bas Gemma Malley !