Critique de Virgule-Magazine

Nous sommes en l'an 2140. Depuis la découverte du traitement de Longévité, les gens ne meurent plus. En contrepartie, et pour éviter le surpeuplement, ils n'ont pas le droit d'avoir d'enfant. C'est ce que stipule le Traité, qui a été signé par tous les pays du monde. Des enfants naissent encore, pourtant, car certaines personnes transgressent la loi ; ces enfants illégaux, les Surplus, sont traqués, arrachés à leurs parents, et enfermés dans des foyers où on les dresse à devenir des esclaves soumis, destinés à servir les Légaux. Anna vit dans l'un de ces foyers, celui de Grange Hall, en Angleterre. Elle accepte son sort, et n'a d'autre ambition que de devenir un Bon Élément… jusqu'à ce que Peter, un garçon à l'esprit libre et rebelle, qui vient d'arriver à Grange Hall, lui affirme qu'elle est endoctrinée.

L'avis d'Élise, 14 ans : Ce roman est une belle réflexion sur le sens de la vie, sur le bonheur. On comprend que celui-ci ne serait sûrement pas atteint avec l'immortalité, et on se réjouit de ne pas vivre dans ce monde où les “Surplus” subissent un lavage de cerveau, bien que la déshumanisation soit bel et bien présente dans l'histoire de l'Humanité… Heureusement, de magnifiques preuves d'amour égayent un peu le récit !

L'avis de la rédaction : Un roman fort, intelligent et très prenant, dont la lecture est parfois oppressante, car Grange Hall est un univers clos où règne la violence : l'éducation des enfants est fondée sur les privations et sur la maltraitance physique et psychologique.