Critique de beroune

Ce roman ado est très bien fait. Il s'agit d'un roman d'anticipation qui nous décrit un monde loin d'être réjouissant. L'auteure dépeint un univers confiné, austère, répressif, qui atteint à la liberté de tous, bref, un endroit où on n'aimerait pas se retrouver ! Et pourtant, l'auteure nous emmène à Grange Hall pour suivre la vie d'Anna, "Surplus", qui est enfermée, depuis toujours ou presque dans ce pensionnat. Les descriptions sont très efficaces, elles nous permettent d'imaginer complètement les personnages dans ce lieu (qui ont tous un caractère très bien travaillé).

La trame de l'histoire est une vraie trouvaille. L'imagination de l'auteure nous apporte des tas de petits détails. Gemma Malley a exploité au maximum le concept de privation de liberté, associé à la répression et à la délation (ce qui nous rappelle une partie de l'Histoire).

Sur un fond de drame futuriste, on retrouve des thèmes plus classiques, comme la famille, l'entraide, l'amour ou la haine. Bref, des thèmes qui nous parlent. L'écriture de l'auteure est très agréable et facile à lire, alternant journal intime et récit classique. Gemma Malley nous livre ici une histoire efficace et qui tient ses promesses jusqu'au bout.
Lien : http://ulaz.vefblog.net