AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FadaOfBooks


La Déclaration de Gemma Malley est un de ces livres qui vous décrit un monde futuriste d'une telle façon que cela devient presque réaliste. Mon affection pour ce genre, la dystopie, est de plus en plus grandissante. Ces ouvrages ont la qualité de dénoncer des abus de notre société actuelle ou de nous faire prendre conscience de ce qui est le plus important dans la vie, de manière sous entendue.

A travers l'histoire d'Anna l'Humanité est mise en avant, la grande peur de la Mort ainsi que la science et les barrières à ne pas franchir, mais également le problème des ressources de notre planète et l'importance des mots « famille » et « amour ».

Au début du roman, nous faisons la connaissance d'Anna, à travers ses propres mots, dans son journal intime. On découvre une jeune fille endoctrinée au plus haut point par une société où tous les enfants sont proscrits. Nous sommes dans un monde futuriste, en Angleterre, en 2140. La science a mis au point la Longévité, petite capsule à prendre tous les jours pour permettre la régénérescence des cellules souches permettant ainsi la jeunesse intérieure. La population est devenue très vite trop nombreuse pour la planète. Pour corriger ce problème, les autorités au écrit la Déclaration. Toute personne désirant la Longévité doit s'abstenir de donner la vie, si la Déclaration est violée, l'enfant est considérée comme un Surplus et est envoyé dans un Foyer pour racheter la faute de ses parents en travaillant comme un acharné.
C'est le cas d'Anna, 15 ans. Elle n'a plus de parents ou du moins elle ne veut pas qu'ils existent. La jeune fille les hait. Pour elle, si bien endoctrinée par Mrs Pincent et d'autres Légaux, ses parents ont enfreint la Déclaration, ce sont des hors la loi et Anna se tut à la tâche pour racheter ce crime, pour devenir un Bon Élément, une servante bien « dressée ».
Mais un jour, un autre Surplus arrive dans le foyer de Grange Hall. Il a son âge et a vécu dans l'illégalité la plus totale jusqu'à maintenant. Il se rebelle et tient tête aux Légaux. Peter semble connaître Anna, le jeune homme va alors semer le troubler dans l'esprit de la jeune fille...

Anna est un personnage touchant et on se prend très vite d'affection pour elle. L'évolution de son personnage est vraiment flagrante ! C'est une enfant maltraitée, abusée et terrorisée et son personnage subtile dans cette société atroce envers les Surplus, est crédible aux yeux du lecteur.
Anna n'a pas de force de caractère contrairement à d'autres grands personnages de dystopie. le fait d'avoir été élevée dans la Terreur fait d'elle une enfant martyrisée, apeurée et soumise. Les sentiments violents qui peuvent nous habiter parfois sont totalement chassés chez la jeune fille. Elle n'a pas le droit de tenir tête sous peine de lourdes corrections. Les seuls personnes qu'Anna et les autres Surplus sont autorisés à haïr sont leurs parents.

Le récit est écrit à la 3ème personne excepté les passages du journal intime d'Anna. C'est tout de suite plus difficile de s'attacher énormément aux personnages. On garde une certaine distance par rapport aux événements.
Cependant grâce à ce point de vue omniscient, on peut suivre différents personnages et ainsi comprendre leurs attentions, leurs personnalités, cela nous aide à les comprendre.
Les personnages secondaires sont plutôt bien fouillés, chacun ayant son histoire.

L'univers nous propose une réflexion sur l'immortalité et ses conséquences. Toutes les facettes du monde d'Anna nous sont expliquées sans nous ennuyer. Il y a un peu de longueur dans les débuts pour toutes les explications mais tout ceci se révèle très intéressant. de la grande découverte de l'immortalité à celle, moins importante, de l'heure incorporée dans le bras, avec des petits détails et de plus importantes explications, l'auteure nous propulse dans ce monde futuriste très aisément.

L'écriture de Gemma Malley est simple, fluide mais arrive tout de même à donner une certaine dimension au roman. Elle n'hésite pas à mettre des rebondissements dans son récit rendant son roman encore plus sombre.

Je suis vraiment contente d'avoir pu découvrir ce livre. Je n'hésiterais pas à continuer la trilogie. le gros point fort de cet ouvrage est pour moi l'univers. Ce n'est pas un roman coup de coeur à cause sans doute de la distance que j'ai ressentis, malgré le léger attendrissement que j'ai éprouvé pour Anna. Je conseille vivement ce roman, on en ressort avec une autre vision du monde.

Lien : http://fadaofbooks.eklablog...
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}