AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Luna05


Luna05
18 septembre 2010

"Mon nom est Anna, je ne devrais pas être là, je ne devrais même pas exister et pourtant j'existe."
C'est ainsi que débute ce récit. Je tiens à prévenir les âmes sensibles que ce livre est assez dure et que la lecture se veut vraiment éprouvante émotionnellement au vu de l'avenir réservé aux enfants et jeunes adultes....

L'histoire D'anna relate la vie d'un des "Surplus" né après la signature du "Traité". Dans un lointain futur en 2140 l'humanité a vaincu la maladie et surtout la mort cependant, à cause de la surpopulation les ressources vitales et énergétiques viennent à manquer et deviennent des denrées précieuses d'où la naissance du "Traité". Ce dernier trouvera une solution radicale, les personnes souhaitant accéder à l'immortalité devront sacrifier leur désir d'enfants, les autres désirant un enfant devront en contre partie renoncer à la vie éternelle. Si un des deux parents y renonce le droit a un enfant est accordé, une vie contre une vie telle est la loi...Certaine zone d'ombre plane bien entendu sur ce fameux traité.
Les gens qui malgré tout transgresse le traité sont mis en prison et les enfants étant des "Surplus" dans la société sont envoyés dans des foyers et condamnés à devenir jusqu'à leur mort les esclaves des Légaux. Endoctriné des leur arrivé ils sont maltraités physiquement et psychologiquement et assimilent que leur existence n'aurait jamais dû être. à présent ils se doivent de servir les immortels afin d'expier le péché de leur parents...

Avec ce résumé, le ton est donné, un futur noir et pessimiste pour la jeunesse...

Anna le personnage principal, malgré sa froideur, sa résignation, son dévouement et son obsession d'être un bon élément pour les légaux reste une jeune fille attachante. On suit son évolution psychologique au sein du foyer de Grange Hall, de ses aspirations première jusqu'à sa rencontre avec avec un nouveau surplus raflé à l'extérieur par les rabatteurs. Ce dernier fera comprendre à Anna qu'il la connait elle et ses parents et lui fera une promesse qu'il tentera de tenir....
"Surplus" Anna le futur bon élément transgressera sans le vouloir le règlement en couchant chaque soir sur le papier ses pensées les plus intimes, que cela soit son ressentiment envers Peter le nouveau qu'elle croit fous, ses ressentiments et espoirs au côté de ce dernier.
Un autre personnage assez important en plus d'Anna et Peter sera très présent, Mrs Pincent l'intendante de Grange Hall. Une personnalité que vous apprendrez très vite à détester dès sa première apparition, elle dirige d'une main de fer le foyer et voue une haine sans limite envers les "Surplus". Femme Cruelle adorant briser ses pensionnaires, véritable tortionnaire physique et psychologique. Mrs Pincent fut pour moi un véritable monstre aux deux visages provoquant l'effroi a chacune de ses apparitions, certain chapitres lui sont dédiés où on se retrouve dans ses pensées intimes, des passages donnant tout bonnement la nausée. Cette personne ambiguë sera prête à tout pour la personne qu'elle aime le plus au monde.

J'ai beaucoup apprécié ce récit d'anticipation même si la lecture a été pour moi très oppressante et tout bonnement révoltante. à chaque page je craignais pour le devenir de ses"Surplus" traités pire que des animaux, ces derniers ayant accepté leur sort comme si c'était naturel. Les légaux les ayant conditionné afin qu'ils se considèrent comme la lie de l'humanité, des erreurs et déchets de Mère Nature. L'humiliation régnant en maître à grange Hall.
Un livre dérangeant, frustrant et renversant qui vous marquera pendant et après la lecture car cet avenir est tout à fait plausible dans un futur lointain ou peut être plus proche qu'on ne le pense. Un récit nous faisant beaucoup réfléchir et plonger dans nos réflexions.
Ne plus être malade, plus jamais, ne plus vieillir grâce à un traitement journalier et ne plus mourir, des arguments très séduisants mais à quel prix? le bannissement de la jeunesse et la perte de sa propre humanité? La perte de but et le fait d'exister juste pour exister? le jeu en vaut-il réellement la chandelle?
Commenter  J’apprécie          431



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}