Critique de dreamworld

Avant de commencer cette lecture, j'avais un peu peur qu'elle me plaise moins que le tome précédent et que je ne ne parvienne pas à le finir. Suivre l'histoire de Peter ne m'intéressait pas tellement et je ne savais pas ce que ce roman allait m'apporter. Pourtant, j'ai préféré La Résistance à La Déclaration.

Nous retrouvons nos deux héros après la mort des parents d'Anna. Ils ont à présent le statut de "Légal" et habitent dans un petit appartement. Peter, qui s'est engagé dans la Résistance, a pour mission d'infiltrer le laboratoire de son grand-père pour découvrir les secrets de la fabrication de Longévité.

J'aime toujours autant l'écriture de l'auteur, fluide, qui nous donne envie de continuer à lire, de tourner les pages et de savoir la suite. le point de vue omniscient m'a moins gênée que dans l'histoire d'Anna car il avait ici vraiment un but et nous permettait d'en apprendre plus sur tous les personnages. C'est ce que j'ai préféré dans ce roman, pouvoir savoir ce que tout le monde pense, en apprendre plus sur le Réseau souterrain et le laboratoire Pharma. Il y a du suspens, des secrets et des trahisons qui pourraient en surprendre plus d'un et qui ajoutent de l'action au roman et donne vraiment envie de continuer la lecture. Je regrette néanmoins que tout ça soit trop prévisible, j'avais découvert de nombreuses choses avant que les rebondissements n'aient lieu, ce qui ne m'a empêché de les apprécier.

Du côté des personnages, je ne me suis une nouvelles fois attachée à aucun d'entre eux. Peter est assez naïf et immature, je trouve. Il se laisse facilement manipulé et va là où ça l'arrange. Je ne l'ai pas particulièrement apprécié, ce qui est plutôt dommage car le livre est centré sur lui. J'ai préféré Anna dans ce roman, bien qu'elle soit toujours naïve et un peu... je ne sais pas comment dire... "faible". J'ai cru à un moment qu'elle se réveillait et allait agir, mais tout ne s'est pas passé comme prévu. Elle passe son temps à s'occuper de Ben, son petit frère, et n'a pas de réel rôle. On est bien loin du "Girl power" et j'ai été déçue qu'elle retombe dans le rôle de la demoiselle en détresse que Peter doit sauver. Toutefois, elle reste courageuse et j'aime beaucoup sa façon de penser quant au refus de prendre la Longévité. Enfin, il y a d'autres personnages intéressants qui apparaissent dans ce roman et que j'aimerais voir approfondis lors de la suite.

J'ai préféré ce tome à son prédécesseur. J'apprécie particulièrement l'idée de la trilogie et tous les débats qui en découlent. C'est pour moi le principal point fort de ces trois livres. Est-il possible qu'un jour, notre société devienne telle que la leur ? Si un remède comme Longévité était mis au point, le prendrions-nous ? Signerions-nous la Déclaration, nous aussi ? N'est-ce pas la mort, cette idée de fin, qui donne tant d'importance à la vie, qui nous pousse à en profiter et à vivre chaque instant comme si c'était le dernier ?
Cette trilogie nous pousse à nous questionner et à réfléchir sur ces questions et c'est cet univers que j'ai trouvé intéressant, bien plus que les personnages et que l'histoire en elle-même.