Critique de tchouk-tchouk-nougat

Les Larmes de Pancrace est un excellent roman policier. J'ai beau avoir cherché, pour le bien de la critique, quelques défauts à rapporter mais je n'ai réussi à ramener de ma lecture que des bonnes choses.

Des personnages parfaitement ciselés, avec leurs démons et leurs forces. Des caractères affirmés qui donnent naissance à des moments d'amitié, de confidence ou de duel chargés d'émotions. Les ambiances y sont chaleureuses ou lourdes d'orages menaçants. L'auteur sait tracer une ligne droite jusqu'à nos coeurs et nos esprits avec des mots précis et affutés. Humour, poésie et métaphores lyriques, tout est bon pour faire succomber le lecteur au style d'écriture maitrisé sans longueur et avec suspence.
Le récit est néanmoins vraiment détaillé et riche. S'il était une personne je dirait intelligente et cultivée. Que ce soit un travail de recherche ou tout simplement de la culture générale particulièrement riche, les deux sont honorables, l'auteur sait nous plonger dans un monde réaliste. Et même quand ça parait farfelu c'est vrai. Je pense à l'épisode du pykrete et du porte avion en glace où je me suis dit "ça peut être vrai un truc pareil?". Alors quand le commissaire avec son ton bravache lance à l'avocat "taper donc sur google, vous verrez" et bien je l'ai pris au mot. Et j'ai appris quelque chose. Voilà je me suis couchée moins bête!

L'enquête policière en elle même est vraiment bien travaillée. Les nombreux indices découvert patiemment par notre commissaire lance notre cerveau en plein de conjecture, comme Mallock nous réflechissons. Et évidemment nous, on ne trouve pas !!
Dans la chaleur de l'été bordelais nous rentrons dans une sordite histoire de famille. Avec notre commissaire, qui travaille même pendant ses vacances, nous arpentons ses terres et l'histoire qui va avec. La naissance d'un vignoble, l'attrait d'un trésor maudit qui de son loitain moyen age aura des répercussions terrifiantes sur les âmes des corneilles du XXI siecle.

Les Larmes de Pancrace tient en haleine jsuqu'au final époustouflant qui laisse pantois et qui finit avec une petite note de tendresse et d'espoir dans ce monde de folie et d'ambition que les hommes se construisent. Ce livre aura tenu ses promesses jusqu'au bout, sans relacher ses efforts, sans faiblir.
Une belle découverte de cet écrivain français qui s'est faite grace à Babelio et aux éditions Fleuve Noir. Je remercie chaleureusement ses trois là, l'auteur l'éditeur et le site, pour leur encouragement à lire toujours plus!