Critique de SPQR

Un beau-livre présentant des films d'horreur cultes ? L'idée s'annonçait particulièrement alléchante, d'autant que cette couv reprenant 'The Grudge' laissait présager d'un contenu graphique terrifiant.

Las, le qualificatif qui me vient après lecture serait plutôt "vieillot". La mise en page, d'abord, souffre de photos de bon format, mais souvent d'une qualité médiocre, ce qui peut se comprendre pour certains films fauchés, moins pour des productions plus récentes et à gros budget. D'autant que la mise en page ultra-classique ne rectifie en aucun cas le tir - et ça, ça fait vraiment peur, bouh.

Ensuite, les textes signés Michael Mallory pour chaque film font parfois preuve d'une mauvaise foi assez confondante, traitant bien rapidement de certains chefs-d'oeuvre (dont 'Massacre à la tronçonneuse', pour n'en citer qu'un), plus longuement de séries Z discutables.
Et si j'ai apprécié le classement thématique par "familles" et genres, l'ouvrage aurait mérité une perspective plus analytique (voire philosophique ?) et moins geek. Cela aurait pu également éviter à ce livre de tomber dans l'écueil du nombre très réduit de films récents - il y a eu pas mal de superbes films d'horreur depuis 2007, dernière date retenue ici, au passage.

Bref, une déception que ce beau-livre ambitieux, mais à réserver aux fans hardcore du genre, et pas à ceux qui justement cherchent de la perspective et un regard distancié. Dommage.