3,8

Tom et Karin vont bientôt devenir parents. Seulement, pour Karin les choses se compliquent ; elle sombre très vite dans le coma. L'équipe médicale ajuste le temps de faire naître la petite Livia avant que Karin ne succombe.

C'est l'histoire de Tom qui se retrouve veuf et jeune papa, et qui contre toute attente ne va pas s'enfermer dans un deuil mortifère, mais au contraire prend le parti de la vie : la vie qu'il a eue avec Karin et qu'il relate avec infiniment de tendresse, d'optimisme et d'allant ; mais la vie de Livia qui n'a que ce père pour l'accueillir dans cette vie qui débute pour elle dans de curieuses conditions.

A tout moment la vie, est un roman autobiographique lumineux. Ecrit avec sensibilité, par petites touches successives à la manière impressionniste, ce livre bannit toute forme de pathos et de voyeurisme. Il s'ouvre sur le coeur et l'âme d'un homme pris entre le chagrin de la perte, le bonheur d'avoir vécu, et l'émotion d'une naissance.
On sera gré à l'auteur d'avoir usé du langage médical avec justesse et pertinence, mais sans ostentation ni impression de lourdeur.
Si l'on pleure, ce n'est pas de tristesse, mais parce que du chagrin surgit toujours l'espoir et l'enveloppe bienveillante du souvenir qui ne s'efface pas et renforce l'être humain.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Je tiens à remercier à remercier Babelio et les éditions Noir sur Blanc pour l'envoi de ce roman dans le cadre de l'opération Masse Critique. Je dois avouer que ce roman n'était pas mon premier choix, le résumé me paraissait intéressant mais ce n'est généralement pas vers ce genre de lecture que je me dirige. Mais c'est aussi à cela que sert Masse critique, à sortir de sa zone de confort et découvrir d'autres horizons littéraires.
Je savais donc en ouvrant le livre que cette lecture serait difficile. Dans sa forme tout d'abord : le texte est un bloc, les dialogues sont indistincts et le découpage du texte m'a laissée un peu perplexe.
L'histoire ensuite est dure mais effectivement, l'auteur n'en fait rien de pathétique, au contraire, il relate le décès de sa compagne et l'après de manière juste, avec tristesse mais sans détresse. L'auteur est de toute façon forcé d'aller de l'avant, pour sa fille, et doit faire face aux évènements, aussi brutaux soient-ils.
Une lecture que j'ai eu du mal à démarrer mais qui s'est avérée attachante au fur et à mesure.