Critique de Sanguine

Dans le cadre de ma "mission" d'ambassadrice Kobo Originals, j'ai la chance de pouvoir découvrir plusieurs livres cette année. Cette fois, j'ai eu envie de découvrir une lecture dans un genre que je lis assez peu et j'étais très contente d'apprendre que j'avais été sélectionnée pour cette lecture ! Merci beaucoup Kobo Originals et Babelio !

Être impliqué dans une fusillade n'est pas exactement ce qu'on appellerait un rencard traditionnel. Mais ce n'est pas comme s'il y avait quoi que ce soit de traditionnel entre Lyra et Marcus. C'était déjà assez difficile de cacher leur travail sous couverture l'un à l'autre, mais découvrir que leurs agences sont des ennemis jurés ? Ça devient carrément gênant.
Lyra n'a jamais été connue pour son self-control, mais tirer sur son petit-ami est un tout nouveau record. Marcus n'est pas le genre d'agent à désobéir aux ordres, mais il ne semble pas pouvoir détacher ses yeux - ou ses mains - de la femme exaspérante qu'il est censé oublier. le danger se rapproche de toutes parts, les obligeant à faire équipe pour résoudre leur problème commun... mais l'ennemi est déjà plus proche qu'ils ne le pensent.

Bon, bon, bon. Je suis très embêtée pour rédiger ce billet car je n'ai vraiment pas aimé ma lecture. Ça m'ennuie de le dire et surtout de ne pas parvenir à trouver une qualité à cette lecture. Pourtant, j'étais hyper emballée et j'avais envie d'apprécier. Sauf que dès le départ, j'ai su que ça n'irait pas. J'ai déjà un peu tiqué lorsque j'ai vu la couverture mais bon, une couverture ne reflète pas forcément le contenu du livre. Mais surtout, je n'ai pas aimé la plume de Nana Malone. Une grossièreté à chaque phrase, ça va un moment mais ça me lasse rapidement ! Je précise que je n'ai rien contre les gros mots dans un récit si ils apportent quelque chose, ce qui est loin d'être le cas ici.

Je n'ai pas accroché aux personnages que j'ai trouvé bien trop caricaturaux et limite niais. Ils sont fades, pas assez travaillés à mon goût. Ils s'aiment, ils s'aiment pas. Ça donne lieu à 15000 passages de sexe qui m'ont ennuyé au plus haut point. Je n'ai pas aimé le scénario du roman (est ce qu'il y a seulement un scénario en fait ?), je n'ai pas aimé les passages plus violents que je n'ai jamais réussi à trouver crédibles. Je n'ai pas aimé le contexte de l'histoire, je n'ai même pas vraiment réussi à comprendre où on se situe en terme de temporalité ...

Ce livre pourra peut-être plaire aux lecteurs habitués à la littérature érotique (moi franchement je pensais plutôt lire un truc un peu feel good, romance sur fond d'espionnage) et/ou que les grossièretés à tout bout de champ ne rebutent pas. Moi, je suis complétement passée à côté et je suis un peu déçue. Mais assez contente de ne pas avoir dépensé le moindre euro pour découvrir ce bouquin sans intérêt pour moi.

Dommage, on ne peut pas tomber juste à chaque fois !