Critique de boulou7797

Le début de l'enquête est lent trois meurtres à Nantua ville pépère ou le décor blanc incite plus à rester au chaud qu'à compter les cadavres … de fausses pistes et rapidement on entre dans l'action.
Gange est chargé de l'enquête, il est complexe, caustique, tourmenté, droit et intègre mais las aussi. Il est papa mais aussi mari ce qui donne un mélange de personnalité et rend le personnage attachant. Il doit composer avec le départ de sa femme et cela en devient obsessionnel ; il ira même jusqu'à la relier aux meurtres. Obligé de collaborer avec une journaliste Héléna, ils forment un drôle de duo. Ils commencent à soulever des lièvres, mensonges, corruption, notables véreux et jusqu'à la hiérarchie de Gange qui s'en mêle pour l'empêcher d'aller plus loin. Heureusement la juge Harlan semble être de leur côté. Un scandale verra le jour leurs recherches les mèneront jusqu'à l'Abbaye Blanche ; est-ce un endroit paisible pour faire retraite ? une secte ? Qu'est ce qui se cache derrière ses murs ? Et sous les capuches des moines ? Gange se perd dans cette affaire, il court après les meurtriers mais aussi après sa femme.
Un roman noir qui traite de la manipulation politique, professionnelle, pour déboucher sur un scandale d'état. le mensonge est de toutes parts forces de l'ordre, juges, magistrats. On assiste à un duel entre flics intègres et flics qui répondent aux ordres supérieurs, la bataille d'un flic contre un tout un monde corrompu.
La dernière partie du roman nous offre une scène digne d'une attaque de western (bon un poil trop à mon goût !) mais Laurent Malot sait aussi distiller des touches d'humour.
Faites une immersion dans ce coin du Jura où d'un seul coup tout peut changer.