Critique de ThorneMalkin

Un doux mélange de vocabulaire aiguisé et de rebondissements rocambolesques…

« Sans famille » d'Hercule Malot est un ouvrage d'aventures dans lequel de beaux mots se mêlent à un récit plein de rebondissements. Véritable trésor de la langue française, ce livre permet également aux lecteurs une vision du quotidien et de la situation géographique et climatique de 1870. de plus, ce livre traite, pour qui est capable ou en a envie, de thématiques plus philosophiques telles que la famille et l'appartenance à celle-ci. Afin de contextualiser , il peut être intéressant de savoir qu'Hector Malot était un écrivain journaliste français qui écrivait exclusivement des romans et qui appartenait au courant littéraire du réalisme.

« Sans famille » relate l'histoire du jeune Rémi qui, du jour au lendemain se voit contraint de quitter la nourrice avec qui il a grandi durant son enfance pour arpenter les routes avec un artiste des rues dresseur de chiens. À compter de ce moment-là, les aventures vont s'enchaîner pour le jeune Rémi, toujours éperdument à la recherche de la famille qu'il n'a jamais eue.

« Sans famille » est un roman d'aventures. Datant de 1878, le langage employé par l'auteur est plus que soutenu et compliqué. Ce livre est donc à conseiller à tous les amoureux de la langue française et n'est pas approprié pour un public de lecteurs débutants.
L'intrigue tout au long du livre tiendra le lecteur en haleine, mêlant moments dramatiques avec moments de joie intense.
Ce qui est remarquable dans cet ouvrage c'est que tout au long du récit, nous trouvons des illustrations, plus précisément des gravures. C'est intéressant car cela permet au lecteur de voir le récit, les personnages et les lieux de l'histoire à travers les yeux de l'auteur. C'est également intéressant car ça permet d'ajouter une dimension supplémentaire à la profondeur du récit.
De plus, Rémi, le protagoniste de l'histoire, est très attachant, ce qui rend le récit encore plus prenant car le lecteur ne peut pas ne pas avoir envie que Rémi soit enfin heureux.

Il est intéressant également de noter le côté philosophique de l'oeuvre. En effet, à travers les aventures de Rémi, l'auteur s'attaque à la thématique de la famille dans le sens idéalisé du terme. Il souligne à de maintes reprises le fait que la famille « idéale » est un indispensable au bon développement et au bonheur de tous les enfants. Il met également en évidence le côté sacré de la famille, dans le sens où, à maintes reprises, Rémi se retrouve confronté à lui-même face au choix qu'il doit faire entre son bonheur personnel et la famille qu'il croit être la sienne.À chaque fois, il choisit sa famille au détriment de son bonheur. Cela peut paraître interpellant et c'est pourquoi l'auteur s'emploie à défendre son point de vue.
« Sans famille » est donc un livre très intéressant à de nombreux points de vue et sera une lecture enrichissante pour quiconque a envie d'étoffer son vocabulaire tout en vivant de palpitantes aventures teintées de philosophie pour qui sait lire entre les lignes.