Critique de ROUMANOFFBE

Par l'intermédiaire de ces deux connaisseurs de la Corée du Nord, j'ai découvert des aspects de ce pays que la majorité d'entre nous connait pour ses démonstrations militaires et le soutien indéfectible de sa population à son chef d'Etat.

Il apparaît que, certes la Corée du Nord est loin d'être un pays démocratique, mais qu'elle n'a eu de cesse de se développer et de se moderniser pour devenir une vraie puissance par son commerce avec les autres pays d'Asie et d'Afrique, par son envoi d'étudiants et de travailleurs dans d'autres pays, par ses connaissances informatiques et ses placements financiers dans les paradis fiscaux.

Voilà ce que nous expliquent les auteurs de ce livre dans un langage aisé à comprendre sans lourdeur de texte.

La géopolitique est à mes yeux un monde d'hypocrisie, et les exemples ne manquent pas. Vous apprendrez que malgré les mesures de restrictions internationales, certains pays font fi de ses règles et ont pour effet notamment que la Corée du Nord a pu développer des experts hackers nationaux mais aussi un service de renseignement fort.

Quant au bonheur de sa population, vous comprendrez que tout est facultatif et qu'il ne faut pas voir le bonheur avec nos yeux d'Occidentaux.